Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy S3 pourrait ne pas bénéficier de KitKat
Lundi dernier, la filiale américaine de Samsung dévoilait la liste de tous les terminaux qui seront concernés par une mise à jour vers la dernière version du système d’exploitation Android. Parmi eux, nous retrouvions les différentes versions du Galaxy S4 (le classique, le Mini, le Zoom et l’active), quelques Galaxy Note (II, 3, 8.0, 10.1 et 10.1 version 2014), le Galaxy Mega et la Galaxy Tab III. Dans cette liste figurait également le Galaxy SIII et sa version miniaturisée, le Galaxy S III Mini. Une bonne nouvelle donc : certains flagships de 2012 étaient donc concernés, et non pas simplement les smartphones sortis en 2013. Lundi, nous indiquions que cette liste concernait le marché U.S., mais que les chances étaient bonnes pour que sa version internationale soit quasiment identique.
Une liste légèrement différente pour l'international
C’est bien là le souci : elle l’est « quasiment », pas « exactement ». C’est en effet Samsung Pologne qui a indiqué une liste légèrement différente des versions internationales concernées à certains confrères locaux, notamment le blogueur Robert Nawrowski. La voici : Galaxy S4, S4 Zoom, S4 Active et S4 Mini, Galaxy Note II, Note 3, Note 8.0, Note 10.1 et Note 10.1 Edition 2014, Galaxy Grand, Galaxy Mega 5.8 et 6.3, Galaxy Express 2 et Galaxy Tab 3 (version 7, 8 et 10 pouces). Pas de Galaxy SIII, qu’il s’agisse de la version normale ou mini.
Pas assez de mémoire vive dans le Galaxy S III
Selon les commentaires de Samsung, le Galaxy SIII ne disposerait pas de la configuration minimum pour supporter Android 4.4, affublée de la surcouche TouchWiz. Ce modèle dispose de 1 Go de mémoire vive, ce qui serait insuffisant selon le fabricant. Ce qui paraît étonnant puisque Google ne cesse de rappeler que Kitkat a été optimisé pour offrir de très bonnes performances, même sur un système doté de 512 Mo de mémoire vive. Peut-être que Google a oublié de spécifier que 512 Mo suffisent si le système n’est pas pourvu d’une surcouche.
Pour les propriétaires de la version 4G du Galaxy S III, smartphone proposant 2 Go de mémoire vive justement, rien n’a encore été annoncé. Pourtant, cette version semble éligible à la mise à jour. Samsung serait donc techniquement en mesure d’en proposer une, mais rien n'indique encore s'il le fera.