Bouygues Telecom ne compte décidément pas laisser le champ libre à ses concurrents. Toujours prêt à suivre les offres de Free Mobile, l'opérateur réagit cette fois à l'annonce faite hier par Orange concernant une phase de test de la 4G LTE Advanced avec l'ouverture d'une nouvelle bande de fréquence (3,5 GHz) qui permettrait à Orange d'offrir des débits théoriques de 300 Mbits/s, contre 150 Mbits/s actuellement atteignables sur les réseaux 4G des opérateurs.
Le troisième opérateur du marché français en profite donc pour répondre et prendre la parole sur ses avancées concernant la LTE-Advanced. Après avoir annoncé des débits atteints de l'ordre de 160 Mbps en octobre dernier, Bouygues Telecom revendique désormais être le premier opérateur à annoncer le déploiement commercial du LTE Advanced en France.
La LTE Advanced sera lancée dès juin à Bordeaux et à Lyon
Bouygues Telecom annonce qu'il ouvrira commercialement, dès le mois de juin, son réseau LTE Advanced dans les villes de Bordeaux et Lyon.
Cette phase commerciale interviendra après toute une phase d’expérimentation, menée à Bordeaux en conditions réelles depuis octobre 2013, qui a permis à l'opérateur d’obtenir des débits allant jusqu’à 182 Mbps.
L’agrégation de deux fréquences, à Bordeaux et à Lyon, permettra d’obtenir une bande de fréquences de 25 MHz, sans pour autant augmenter le nombre d’antennes, puisque la solution retenue s’appuie uniquement sur une évolution technique des antennes existantes.
Les clients Bouygues Telecom qui souhaiteront profiter de ce nouveau bond technologique devront naturellement s'équiper avec des terminaux embarquant une « puce » capable de réaliser l’agrégation. Les premiers terminaux data compatibles avec cette technologie seront proposés par Bouygues Telecom au second trimestre 2014.