Huawei renforce son offre 4G avec l'Ascend G6, la MediaPad M1 et le MediaPad X1 (MWC 2014)

C'est aujourd'hui que Huawei tenait sa conférence de presse dans le cadre du MWC, à Barcelone. Il y a présenté plusieurs appareils et confirme son entrée dans l'ère de la 4G, que ce soit avec son hotspot mobile, ses smartphones ou ses tablettes.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/02/2014 à 17h45
Huawei renforce son offre 4G avec l'Ascend G6, la MediaPad M1 et le MediaPad X1 (MWC 2014)

Tout savoir sur : Huawei renforce son offre 4G avec l'Ascend G6, la MediaPad M1 et le MediaPad X1 (MWC 2014)

Demain ouvrira l'édition 2014 du Mobile World Congress à Barcelone. De nombreux constructeurs prendront alors la parole pour annoncer leurs nouveautés pour ce début d'année, mais pas Huawei puisqu'il a décidé de prendre un peu d'avance en tenant sa conférence aujourd'hui même. Il s'octroie ainsi une couverture exclusive dans les médias du monde entier. L'enjeu est important pour l'étoile montante de la Chine, déjà bien installée sur le marché international mais encore peu connue du grand public.

Huawei est longtemps resté dans l'ombre des opérateurs, lesquels commercialisent ses appareils sous marque blanche depuis plusieurs années. Une stratégie qui a fait son temps. Il réalise désormais 95 % de ventes en son nom et entend encore étendre sa notoriété. Pour ce faire, il compte évidemment sur les nouveaux appareils qu'il vient de présenter.

Cap sur la 4G !

Le premier est un petit hotspot WiFi à transporter partout. Baptisé E5786, il a été doté d'un processeur Cortex-A9 gravé en 28 nm et d'un modem 4G/LTE de catégorie 6 et permettra jusqu'à 10 appareils de s'y connecter via WiFi 802.11 a/b/g/n/ac pour leur offrir l'accès au haut-débit en tout temps et tout lieu, ou presque. Sa batterie de 3000 mAh devrait offrir une dizaine d'heures d'autonomie. De quoi télécharger un paquet de contenus. Comptez 30 secondes pour un film en qualité HD, et pas une de plus.

Un smartphone, une tablette...

Deuxième en piste, l'Ascend G6 est un smartphone milieu de gamme destiné à la tranche des 18-30 ans. Outre son design coloré (noir, or, bleu, rose ou blanc), il mise également sur le multimédia pour séduire et particulièrement sur la photo. Ainsi, il a été équipé d'un large capteur composé de pixels mesurant 1,4 µm pour une résolution de 8 mégapixels, couplé à une optique lumineuse ouvrant à f/2.0. Une webcam grand angle (22 mm) de 5 mégapixels a également été placée à l'avant pour les selfies, seul ou en groupe.

Les prises seront à visionner sur l'écran qHD (960 x 540 pixels) de 4,3 pouces embarqué, et stockées dans la mémoire interne de 8 Go. Elles pourront également être partagées rapidement via la 4G. Un processeur quad-core 1,2 GHz animera l'ensemble, sous Android 4.3 Jelly Bean agrémenté de la surcouche Emotion UI ou, au choix, d'une interface simplifiée. Son prix sera de 249 ?. 

Huawei Ascend G6

Huawei Ascend G6

Arrive ensuite la MediaPad M1, une tablette au design soigné et, elle aussi, très portée sur le multimédia. Son châssis en aluminium d'une épaisseur raisonnable de 7,9 mm présente notamment deux haut-parleurs stéréo en façade, de part et d'autre d'un écran HD (1280 x 800 pixels) de 8 pouces. Deux appareils photo apparaissent également : l'un d'une résolution de 5 mégapixels à l'arrière, l'autre d'une résolution de 1 mégapixel à l'avant. A l'intérieur, c'est un processeur quad-core 1,6 GHz que l'on trouvera en charge d'animer l'ensemble, sous Android 4.2.2 Jelly Bean et alimenté par une généreuse batterie de 4800 mAh. Un emplacement pour carte SIM permettra, là aussi, de profiter de la 4G. Prix annoncé : 299 ?.

Huawei MediaPad M1

Huawei MediaPad M1

... et un MediaPad X1, le meilleur des deux mondes

Puisque le format 7 pouces n'a plus trop la cote sur le marché des tablettes, huawei a décidé de l'adapter à celui des smartphones et nous livre le MediaPad X1. Entendez par là qu'il a veillé, malgré tout, à le distinguer des tablettes.

Sur le plan physique, tout d'abord, il a réduit ses dimensions au maximum et offre un appareil plus compact qu'une Nexus 7. Son châssis en aluminium ne mesure que 7,18 mm d'épaisseur et inclut des bordures d'écran extrêmement étroites (2,99 mm), pour un poids raisonnable de 239 grammes. Notons qu'une technologie lui permettra de reconnaître les pressions appliquées involontairement sur l'écran à la prise en main et évitera les fausses manipulations.

Sur le plan technique, également, le MediaPad X1 a été équipé comme un smartphone haut de gamme : écran IPS Full HD (1920 x 1200 pixels), processeur quad-core 1,6 GHz, GPU Mali 450, APN 13 mégapixels et webcam 5 mégapixels. Evidemment, il prend en charge les réseaux cellulaires, 4G inclus, et permet de passer des appels. Une généreuse batterie de 5000 mAh a également été intégrée. Seul regret, Android sera livré en version 4.2.2 Jelly Bean. Comptez 399 ? à sa sortie.

Huawei MediaPad X1

Le TalkBand, un bracelet connecté qui donne l'heure et même un peu plus

Enfin, si vous appréhendez le moment où vous devrez sortir le MediaPad X1 pour le mettre à votre oreille, Huawei propose également une solution intéressante du nom de TalkBand. Bracelet à connecter via NFC (puis Bluetooth) à un smartphone, il a été équipé d'un micro afin de passer des appels. Comptez jusqu'à 7 heures d'autonomie en communication. Il intègre également différents capteurs afin de suivre votre cycle de sommeil et votre activité physique. Il pourra notamment vous accompagner à la piscine puisqu'il est certifié IP57.

A la frontière avec une smartwatch, son écran OLED de 1,4 pouce pourra afficher l'heure et quelques informations utiles. Il n'offre en revanche aucun contrôle puisqu'il n'est pas tactile. Il faudra donc recourir au smartphone et une application dédiée pour profiter pleinement de l'accessoire. D'ailleurs, son prix annoncé de 99 euros le place davantage en concurrence avec les bracelets type Jawbone et Fuelband. Six coloris seront proposés.

Huawei Talkband

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs