Tout savoir sur : La seconde génération de Samsung Galaxy Gear se dédouble (MWC 2014)
Samsung n'a finalement pas attendu l?Unpacked Event de ce soir pour officialiser la Galaxy Gear 2, sa seconde génération de montre intelligente. L'empressement de Samsung montre que l'enjeu est important : après la déception de la première Galaxy Gear, Samsung souhaite montrer qu'il a pris en compte les remarques des utilisateurs. De plus, annoncer la Galaxy Gear 2 avant le Galaxy S5 lui offre aussi l'opportunité de séparer les deux informations, et in fine, les deux produits : si la Galaxy Gear s'avère décevante elle aussi, elle n'aura pas d'impact sur le nouveau flagship du constructeur.
Un dual-core dans une montre connectée
Concrètement, la Galaxy Gear 2 reprend les bases de la première mouture tout en améliorant les composants et la connectivité. Proposée en deux versions, une classique et une « Neo » (comprenez économique), la smartwatch renferme un écran carré Super Amoled de 1,63 pouce de diagonal, doté d'une définition de 320 x 320. Elle est animée par un chipset dual-core cadencé à 1 GHz accompagné par 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage interne, d'un capteur Bluetooth 4.0 LE et d'une batterie 300 mAh. La Galaxy Gear 2 dispose d'un capteur photo 2 mégapixels capable de filmer en 720p. Ce composant est absent de la version « Neo ». Les deux modèles sont certifiés IP67 contre la poussière et l'eau.
Un Gear 2 orienté multimédia et fitness
Parmi ses fonctions, nous retrouvons les habituelles notifications et prises d'appel en déporté. Nous y retrouvons également une télécommande pour les produits d?électronique grand public de Samsung compatibles WatchOn. Capable de lire les vidéos jusqu'au 720p (même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt sur une montre), elle dispose également d'une fonction baladeur musical. Il suffit pour cela d'y connecter un casque Bluetooth. Répondant à une indiscrétion diffusée en fin de semaine, la Galaxy Gear est enrichie de fonctions Fitness et inclut un capteur cardiaque, un podomètre et un mode footing.
Après un APN, Tizen s'incruste dans une montre
Confirmant une indiscrétion publiée la semaine dernière par USA Today, la Galaxy Gear renferme le système Tizen, ou une version adaptée du système d'exploitation. Cela aura deux conséquences : une meilleure interopérabilité avec les smartphones et les accessoires Bluetooth, et une plus grande évolutivité grâce à un SDK qui offrira aux développeurs la possibilité de créer des applications pour la smartwatch.
Une manière d'annoncer le produit qui en dit long
Annoncée seule, la Galaxy Gear 2 n'est pas simplement l'accessoire d'un seul smartphone, contrairement à la première version qui se connectait au départ qu'au seul Galaxy Note 3 avant que d'autres modèles ne parviennent à la contrôler. Cette seconde montre ne se suffit toujours pas à elle-même, bien sûr, puisqu'elle dépend d'un smartphone, mais l'intégration de Tizen en fait un système à part entière, capable de filmer, diffuser de la musique et de contrôler une télévision, et non plus l'esclave simple d'un mobile. Reste à savoir si les impressions des utilisateurs seront meilleures.
Samsung Galaxy Gear 2
Samsung Galaxy Gear 2 Neo