MediaTek officialise son quad-core compatible LTE et 64-bit (MWC 2014)

Déjà aperçu dans un listing il y a une semaine, le MT6732 de MediaTek est désormais officiel. Dans ce produit, le fondeur chinois intègre toutes les lubies des technophiles : du LTE, du Cortex-A53, un nouveau GPU et bien sûr une architecture 64-bit.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/02/2014 à 11h10

Tout savoir sur : MediaTek officialise son quad-core compatible LTE et 64-bit (MWC 2014)

MediaTek croit au marché des « smartphones milieu de gamme premium », c’est-à-dire les terminaux pas trop chers, mais capables de rivaliser avec le haut de gamme des marques AAA. Un marché sur lequel nous retrouverions donc quelques compatriotes tels que Xiaomi, Gionee, Oppo ou Meizu. Mais quand il s’agit de créer des smartphones emblématiques, ces derniers n’hésitent pas à se rendre chez son concurrent américain, Qualcomm. Pour contenir cette fuite de business, MediaTek présente au Mobile World Congress plusieurs produits. Le premier d’entre eux s’appelle le MT6732.

Un concurrent idéal pour le Snapdragon 610 ?

Vous retrouverez dans ce chipset quad-core de nombreux éléments que nous avons vus hier dans le Snapdragon 610. Les deux composants se ressemblent d’ailleurs beaucoup, au moins sur le papier. D’abord il s’agit dans les deux cas de quad-core basés sur des coeurs 64-bit. MediaTek l’avait promis : voici donc son premier chipset offrant cette technologie. Qui dit 64-bit, dit également nouveaux coeurs ARM et nouveau jeu d’instruction. MediaTek opte ici pour les coeurs Cortex-A53 en ARM v8, l’équivalent du Cortex-A7 dans la famille des ARM v7A. Un choix autant économique que pragmatique...

Une partie graphique améliorée

Cadencé à 1,5 GHz, ces quatre coeurs Cortex-A53 prennent en charge des capteurs photos jusqu’à 13 mégapixels, la prise de vue vidéo jusqu’en 1080p à 30 images par secondes, le Bluetooth 4.0 LE, le WiFi en dualband, et la 4G. Principale raison de la fuite des constructeurs vers Qualcomm : sa compatibilité très large avec les bandes de fréquences 4G. MediaTek remédie désormais à cela avec le MT6732, même s’il n’annonce pas le nombre de bandes différentes compatibles.

Dernier point important sur ce chipset, la partie graphique a été améliorée. Le MT6732 intègre un GPU Mali T760, l’un des derniers représentants de la gamme conçue par ARM. Il compte jusqu’à 16 coeurs cadencés à 695 MHz. De quoi faire tourner quelques jeux...

Livraison cette été pour des smartphones à Noël

Ce chipset sera produit dès cet été. Les premiers exemplaires seront livrés au troisième trimestre 2014. La sortie des premiers smartphones est prévue avant Noël prochain.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs