Motorola répond aux nombreuses interrogations suite au rachat par Lenovo (MWC 2014)

Comme promis, Motorola a tenu une conférence de presse en marge du Mobile World Congress. Le fabricant américain, récemment cédé par Google à Lenovo, a répondu aux questions des journalistes et des utilisateurs qui suivent la marque sur Twitter.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/02/2014 à 16h30

Tout savoir sur : Motorola répond aux nombreuses interrogations suite au rachat par Lenovo (MWC 2014)

Lors de la vente de Google à Lenovo de Motorola, pas un seul observateur ne s’est pas posé la question sur l’avenir de la marque américaine. Lors du rachat de la branche grand public de IBM, Lenovo a rapidement effacé la marque de son ancien partenaire pour ne laisser que la sienne. Aujourd’hui numéro 1 mondial du PC, le géant chinois pourrait réitérer cette stratégie dans la téléphonie mobile, même s’il dément catégoriquement. Cependant, l’inquiétude demeure. Voilà pourquoi Motorola a souhaité tenir une conférence de presse à l’occasion du Mobile World Congress, pour rassurer et répondre aux nombreuses questions. Le déroulé est repris grossièrement sur le compte Twitter de l'entreprise.

Moto X continuera de s'étendre à l'international

Pas d’annonces produit dans cette conférence, comme prévu, mais quelques bribes d’informations sur l’avenir de la gamme Moto et les projets en cours. Tout d’abord, le développement international des Moto X et Moto G continuera, même avec Lenovo. La prochaine étape devrait être l’Australie et l’Asie, hors Chine. Pour l’Empire du Milieu, Motorola et Lenovo seraient encore en discussion. Moto Maker parviendra quant à lui jusqu’en Europe (le Royaume-Uni est confirmé), et même peut-être une étape par la France. 

Un nouveau Moto X et une smartwatch cette année

La gamme ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’une nouvelle version du Moto X serait d’ores et déjà prévue. Elle arriverait (certainement aux États unis dans un premier temps) dès l’été prochain. Soit un an après la première mouture.

Motorola confirme également travailler sur une smartwatch qui sera présentée dès cette année. Cette montre tentera de se distinguer par son design et l’autonomie de sa batterie, laquelle, il est vrai, laisse à désirer chez les concurrents. Reste à attendre pour voir ce que Motorola pourrait faire pour sortir son épingle du jeu.

Revenant sur les Moto X et Moto G, les responsables de Motorola ont justifié l’absence de surcouche d’applications complémentaires par une meilleure réactivité vis-à-vis des mises à jour. L’occasion pour Motorola de réaffirmer qu’il continuera de développer des smartphones seulement sur Android, même si rien n’est vraiment exclu avec Lenovo.

Un rachat aussi beau qu'un conte de fées ?

Nous nous en doutions, la conférence était d’abord l’occasion pour Motorola de rappeler les avantages d’une intégration au groupe Lenovo, au niveau économique (baisse des coûts de production), technologique (accès aux différents partenariats déjà signés par Lenovo) et industriel (meilleure réactivité pour créer de nouveaux produits). Si les responsables du constructeur américain réaffirment que ce rachat est une excellente nouvelle pour l’entreprise, nous nous demandons s’il n’y aurait pas aussi là un peu d’autosuggestion.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs