Les Sony Xperia Z1 et Z2 partagent plus que leur design et quelques caractéristiques techniques. Leur lancement est intervenu six mois après celui de leur prédécesseur. Un rythme que le constructeur entend bien garder à l'avenir. Yoshiro Kurozumi, qui occupe notamment le poste de Directeur de la planification des produits chez Sony, revient sur cette stratégie lors d'une interview accordée au site K-Tai.Impress.
Rester compétitif
L'explication est plutôt simple. Pour prétendre au rang de flagship, un smartphone doit rassembler les meilleures technologies disponibles sur le marché. Avec la vitesse à laquelle elles évoluent, Sony estime qu'il doit renouveler son modèle phare tous les six mois afin de répondre à ces exigences et rester compétitif. Samsung ne dira sans doute pas le contraire puisqu'il a également jugé utile d'offrir une petite révision à son Galaxy S4 l'année dernière.
Le design de la gamme a également été abordé. Sony n'entendrait pas reposer sur un design unique comme il le fait depuis un peu plus d'un an maintenant. Reste à savoir à partir de quelle génération il évoluera. La quatrième (Xperia Z3 ?) est visiblement prévue pour le mois d'août, voire septembre pour l'IFA, si l'on reprend le discours de M. Kurozumi et nous aimerions bien un peu plus de changements !