Samsung nous a habitués à proposer de multiples variantes de ses smartphones haut de gamme. Avec le Galaxy S3 Mini Value Edition, il propose cette fois une variante d'une variante et s'emploie à remettre au gout du jour un modèle vieux de presque deux ans. Commercialisé aux Pays-Bas pour environ 200 € selon GSMinfo, ce nouveau modèle inclut logiquement quelques améliorations en comparaison du Galaxy S3 Mini.
Plus actuel, mais pas à la pointe
Malheureusement, elles ne sont qu'au nombre de deux et ne lui permettent pas réellement de revenir dans la course. La première concerne son processeur, dont la fréquence passe de 1 GHz à 1,2 GHz. L'architecture Cortex-A9 et la configuration dual-core restent inchangées. La deuxième est à chercher du côté d'Android, livrée cette fois en version 4.2.2 Jelly Bean. Un pas en avant depuis l'ancien modèle, toujours sous Android 4.1 Jelly Bean, mais Android 4.4 KitKat aurait été plus indiqué. Les autres caractéristiques ont été conservées. En voici un rappel :
- Ecran WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne
- APN 5 mégapixels
- Webcam VGA
- Connectivités 3G / Wi-Fi / Bluetooth / DLNA / A-GPS
- Batterie 1500 mAh
- Dimensions : 121,5 x 63 x 9,9 mm
- Poids : 111 grammes
Contrairement à ce qu'indique son nom, le Galaxy S3 Mini Value Edition n'apporte finalement que peu de valeur ajoutée. Nul ne sait s'il arrivera également en France. Ce qui est certain, c'est que, à tarif équivalent, la concurrence propose des smartphones plus intéressants, à l'instar de Motorola et son Moto G.