Alors que la pluplart des constructeurs luttent contre les fuites et autres rumeurs afin de garder la surprise totale pour l'annonce de leurs smartphones, OnePlus a opté pour une stratégie bien différente. Le constructeur dévoile une à une les caractéristiques de son One et parvient finalement à piquer notre curiosité. Sa dernière révélation concerne son écran et vient avec la photo ci-dessous.
Un Xperia Z1 peut cacher un OnePlus One
Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du Xperia Z1 de Sony, l'un des smartphones les plus populaires de la fin 2013. Pourquoi Pete Lau, fondateur de OnePlus, a-t-il décidé de l'afficher sur son forum ? Et bien, étrangement, pour faire de l'ombre à son premier smartphone. Entendez par là que ce dernier aurait été dissimulé sous le Xperia Z1 afin de prouver que ses dimensions n'excèdent pas celles du modèles japonais. Ajoutez un affichage de 5,5 pouces à l'équation et cette photo à première vue banale devient bien plus intéressante.
Le confort d'une phablette, l'encombrement d'un smartphone
Oui, le OnePlus One a été équipé d'un affichage Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces fourni par Japan Display Inc. Pour rappel, JDI regroupe plusieurs grands fournisseurs d'écran, dont Sony justement, mais aussi Toshiba et Hitachi. De son côté le Xperia Z1 présente un affichage de 5 pouces. Pourtant, les deux appareils partagent, au pire, des dimensions similaires à en juger par le cliché. Une jolie prouesse de la part de OnePlus qui avait promis que l'on trouverait les meilleures technologies du marché sous le capot de son smartphone.
« Meilleures » rime aussi avec « utiles »
Certains diront que la tendance est au Quad HD. Une telle résolution présente néanmoins de nombreux inconvénients en termes de performances et d'autonomie. Le Chinois a opté pour une résolution plus commune mais se démarquera avec des bordures d'écran extrêmement fines. Une amélioration réellement utile qui devrait même réconcilier les amateurs de phablettes et leurs détracteurs. Promesse tenue pour l'écran, donc.
Rappelons également que le smartphone reposera sur un processeur Snapdragon 800, une batterie de 3100 mAh et tournera sous CyanogenMod. Sortie prévue au deuxième trimestre.