Tout savoir sur : Google présente Android Wear, une extension d'Android pour smartwatch et autres wearables
Cela fait déjà plusieurs mois que les rumeurs disent Google au travail sur une smartwatch. Elles n'étaient finalement pas si loin de la vérité. La première Nexus Watch n'est peut-être pas pour tout de suite, mais la firme a déjà bien préparé le terrain. Elle annonce aujourd'hui un système d'exploitation optimisé pour les wearables et, évidemment, dérivé de son célèbre système d'exploitation Android.
De l'Android « Lite », mais pas limitée
Avec Android Wear, son petit nom, Google entend véritablement prolonger l'expérience Android malgré l'affichage réduit des supports auxquels il est destiné. Pour ce faire, il mise en grande partie sur Google Now. On y retrouve notamment l'affichage de la bonne info qui tombe à pique ou encore la reconnaissance vocale pour la recherche et les commandes. Car, oui, tout se fera à la voix, ou presque, comme la rédaction des messages. Il suffira de prononcer la phrase « Ok Google » pour activer l'écoute, comme sur smartphone.
La base de la base, et bien plus
D'autres fonctionnalités ont été intégrées à Android Wear. Il sera évidemment possible d'y retrouver ses notifications et de l'utiliser pour contrôler d'autres appareils, une fois appairés : smartphone, téléviseur, domotique, etc. Le suivi santé est évidemment de la partie avec le calcul de la vitesse, de la distance parcourue et des calories brûlées. Du grand classique. Enfin, Android oblige, il sera également possible de télécharger des applications. D'ailleurs, les développeurs devraient pouvoir mettre la main sur un kit de développement avant la fin de la semaine et commencer à porter leurs applications.
Dans le commerce avant la fin d'année
Comme évoqué plus haut, Google n'a pas encore annoncé sa propre smartwatch. Il a, en revanche, dressé une longue liste de partenaires prêts à en fabriquer ou, plus généralement, à soutenir son initiative. Elle inclut de grands constructeurs (LG, Samsung, Motorola, HTC et Asus), mais aussi plusieurs fondeurs (Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm) et même le groupe Fossil, spécialiste des accessoires de mode.
Les premiers appareils sous Android Wear sont attendus avant la fin d'année dans le commerce. Impatient ? Vous le serez sans doute plus encore après avoir visionné cette courte vidéo de présentation :