Tout savoir sur : Qualcomm aussi proposera des chipsets compatibles avec DirectX 12
Le jeu vidéo prend une ampleur considérable sur les smartphones. Ils ressemblent de plus en plus à ce que proposent les consoles portables et même, parfois, les consoles de salon. La puissance des chipsets, notamment de la partie graphique, et l’abondance de mémoire vive y sont évidemment pour quelque chose. Mais ce n’est pas uniquement une question de performance. La compatibilité avec les moteurs 3D et les kits de développement sont également importants.
DirectX 12 : un nouveau pas vers la fusion des Windows
Ces dernières semaines, plusieurs annonces ont été faites : le portage d’Unreal Engine 4 sur Android (avec une vidéo tournant sur un Nexus 5), de nouvelles architectures de GPU chez nVidia qui profiteront certainement à la gamme Tegra dans un second temps, etc. Chez Microsoft, la révolution s’appelle DirectX 12, nouvelle déclinaison de son environnement présenté le 20 mars dernier. Une mouture bien particulière puisqu’elle sera compatible dès sa sortie avec les trois systèmes d’exploitation de Microsoft : Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox One. Une très bonne nouvelle donc pour les joueurs de tout poil.
Un Windows Phone sous Qualcomm sera compatible DirectX 12
Il est vrai que cette annonce est enthousiasmante, car elle confirme que le jeu vidéo est aujourd’hui multiécran. Tablette, smartphone, PC, télévision : tout est bon pour une petite partie. Mais passé la bonne surprise, nous en venons à nous demander comment DirectX 12 est en mesure de tourner sur un mobile. La réponse nous est partiellement donnée par Qalcomm et relayée par nos confrères de G for Games. Microsoft et Qualcomm ont travaillé ensemble pour rendre son GPU Adreno compatible. Cela veut dire de meilleures performances pour tous les futurs Windows Phone sous Snapdragon. Bien sûr, tout cela n’est pas pour tout de suite, puisque DirectX 12 est prévue pour la fin de l’année prochaine.
Qualcomm n'est pas le seul à avoir bien travaillé
Rappelons que nVidia a également annoncé que ses futurs chipsets pour mobiles et tablettes, appelés Erista, seront également compatibles avec DirectX 12. Point de mystère ici puisqu’Erista profitera de l’architecture graphique Maxwell qui équipe actuellement les cartes graphiques de PC. Ce qui la rendra logiquement compatible. Reste à attendre plus d’un an avant de voir le résultat.