Lorsqu'on parle de smartphone haut de gamme, deux catégories bien distinctes se dégagent. Il y a ceux qui se démarquent sur le plan technique et ceux qui se démarquent par des attributs autrement qualitatifs afin de justifier un prix souvent élevé. C'est plutôt dans cette deuxième catégorie que vient se ranger le T2 HD fraîchement annoncé par Lumigon, un constructeur danois.
Le design, son plus bel atout
Premier atout, son design en acier inoxydable certifié IP65 pour la résistance à l'eau (projections) et la poussière. Il est également fin avec une épaisseur de 8,5 mm. Deuxième atout, une paire de haut-parleurs stéréo signée Bang & Olufsen. Troisième et dernier atout, il offre jusqu'à 128 Go de mémoire interne, sans possibilité d'extension. Pour le reste, il est somme toute classique.
Une configuration un peu datée
Le Lumigon T2 HD tire son nom de son écran, bien qu'il n'y est pas grand chose à envier dans ce côté là. Il s'agit d'un modèle HD - logique, donc - de 4,3 pouces avec traitement Gorilla Glass 3. Sous le capot, nous trouvons un processeur dual-core Snapdragon cadencé à 1,7 GHz (S4 Pro, certainement) intégrant également un Adreno 320. Il est tout de même complété par 2 Go de RAM.
La partie photo inclut un capteur 13 mégapixels fourni par Sony à l'arrière, ainsi qu'un capteur 2,4 mégapixels accompagné d'un flash à l'avant. Plutôt complet sur le plan des connectivités, le T2 HD prend en charge la 4G/LTE, le Bluetooth et le WiFi. Il est également équipé d'une puce A-GPS, d'un transmetteur infrarouge et d'un tuner FM. L'ensemble est alimenté par une petite batterie de 6,4 Wh (environ 1700 mAh) et tourne sous Android 4.4 KitKat.
Plus accessible qu'un Vertu, mais quand même
Lumigon commercialisera le T2 HD à partir de 750 ? (modèle 32 Go) dans le courant du deuxième trimestre au Danemark. Pour ce prix, les acheteurs seront sans doute ravis d'apprendre qu'un dock chargeur en acier inoxydable plutôt classieux est livré avec le smartphone. Il est également attendu dans la boutique virtuelle du constructeur, accessible aux résidents européens.