La barque BlackBerry vogue sur des eaux tumultueuses. Mais le capitaine John Chen semble être un marin expérimenté. Car les derniers résultats de BlackBerry montrent que sa stratégie commence seulement à payer. Une excellente nouvelle donc, même si, dans les faits, la publication de ces résultats ne prête pas vraiment à faire la fête. Pour le trimestre clos au 1er mars, le dernier son exercice fiscal 2014, l’entreprise voit son chiffre d’affaires reculer considérablement, mais ses pertes diminuer énormément. L’un dans l’autre, donc, c’est plutôt positif.
La division entreprise prend nettement le dessus
Sur la période des trois mois entre le 2 décembre 2013 et le 1er mars 2014, BlackBerry a réalisé un chiffre d’affaires de 976 millions de dollars, en baisse de 18 % par rapport au trimestre précédent et 64 % par rapport au même trimestre de l’année 2013. Oui, l’activité du fabricant équivaut à un gros tiers de son activité de l’an passé. Elle repasse même en dessous de la barre symbolique du milliard de dollars.
Les deux tiers des mobiles vendus sont sous BlackBerry OS 7
Plus de la moitié du chiffre d’affaires de ce dernier trimestre provient de l’activité service aux entreprises, et un peu plus d’un tiers seulement de la vente de mobile. Sur cette dernière période de l’exercice 2014, BlackBerry a vendu 3,4 millions de smartphones, dont les deux tiers tournent sous BlackBerry OS 7. Une double peine pour le Canadien : non seulement les ventes baissent, mais les consommateurs ne veulent pas de BlackBerry OS 10.
Des pertes divisées par 10 en trois mois
Côté pertes, les efforts de John Chen pour assainir l’entreprise semblent commencer à payer. L’entreprise aurait perdu 423 millions de dollars sur ces trois mois, à comparer aux 4,4 milliards de dollars perdus le trimestre précédent. Il faut dire que John Chen a licencié de nombreux employés, notamment des cadres dirigeants. Cela a un coût. Il a également abandonné des projets et recentré l’entreprise. Les pertes du troisième trimestre fiscal reflétaient les coups de bistouri. Celles de ce trimestre montrent que la société est encore en convalescence. À la même date l’année dernière, BlackBerry générait encore des bénéfices.
Retour à l'équilibre en 2015 ?
BlackBerry n’est pas sorti d’affaires. Mais comme l’Europe vis-à-vis de la crise économique, l’entreprise espère que cette année verra la fin du tunnel. Dans le communiqué de presse, BlackBerry prévoit d’arriver à l’équilibre sur l’exercice 2015 (clos au 1er mars prochain). Un an pour redresser la barre : voilà un défi bien ambitieux.