Est-ce de la triche que d'overclocker le chipset d'un smartphone ?

Après Samsung l’année dernière, HTC a été pris en flagrant délit de triche sur les bancs de tests. HTC avoue que son dernier flagship optimise les performances de son processeur quand une tâche demande de la puissance. Comme c’est le cas avec les bancs de tests.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/03/2014 à 13h57

Tout savoir sur : Est-ce de la triche que d'overclocker le chipset d'un smartphone ?

Comme Samsung avec son Exynos 5 Octa et le Galaxy S4, HTC a essayé d’influencer les résultats des tests techniques de son nouveau flagship. Le chipset de ce dernier, un Snapdragon 801, changeait sa fréquence d’utilisation pour s’adapter aux besoins des benchmarks, augmentant considérablement son score. Résultat : le One (M8) parvenait à distancer tous ses concurrents, Xperia Z2, Galaxy S5 et G Pro 2 compris. Or, ces résultats étaient biaisés, HTC le reconnaissant officiellement.

Un flagrant délit d'overclocking ?

Tout commence la semaine dernière quand le site taïwanais ePrice publie sur Internet les résultats comparatifs AnTuTu des quatre modèles de Samsung, LG, Sony et HTC. Ce dernier obtenait 38 815 points ce qui est un excellent score. De même sur Quadrant, Vellamo ou 3D Mark. Les tests étaient effectués sur la version classique d’AnTuTu, mais également la version X, celle qui empêche les processeurs d’augmenter à la volée la fréquence maximum de leur processeur. Et dans ce dernier cas, le One (M8) n’est plus aussi bon. Il est même dépassé par ces trois adversaires.

Suite à la publication de ces résultats, nos confrères de la déclinaison américaine de CNET ont contacté HTC pour obtenir un commentaire. Ces derniers expliquent que le One (M8) est effectivement capable d’activer un mode « haute performance » quand les besoins se font sentir, comparant le flagship à une voiture de course préparée pour offrir les meilleurs résultats possibles dans certains scénarios. Les bancs de tests en font partie.

Un mode « haute performance » pour tous

HTC ne semble pas voir où est le mal et cela donne à réfléchir. Car, le mode « haute performance » ne sera pas simplement un gadget voué à tromper la vigilance des benchmarks et à offrir de la fausse publicité à un modèle. Il devrait également être accessible pour tous les utilisateurs, via un simple paramètre à activer. Voilà qui nous réconcilie avec le One (M8).

L’année dernière, Samsung nous avait surpris en implantant une routine dans ses processeurs grâce à laquelle ces derniers étaient capables de changer leurs caractéristiques techniques s’ils étaient soumis à un banc de test. Relayé ici, cette histoire a fait grand bruit, car elle remettait en cause toutes les informations techniques objectives obtenues avec les outils tels que AnTuTu, Quadrant, GFX et bien d’autres.

Depuis, Samsung a diffusé un mea-culpa (après avoir essayé de noyer le poisson et nié l’évidence) et les outils de benchmarks, AnTuTu principalement, ont changé leur mode de fonctionnement afin de prendre en compte ce type de comportement. Cependant, contrairement à HTC qui devrait proposer son mode « haute performance » aux utilisateurs, Samsung n’a jamais proposé un mode overclocké de son Galaxy S4.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs