Tout savoir sur : Xiaomi prévoit de vendre 60 millions de smartphones cette année
Xiaomi est une jeune entreprise, chinoise qui plus est, mais elle participe activement à améliorer l’image de marque des constructeurs de l’Empire du Milieu. Avec ses concurrents Oppo, Vivo ou Meizu, Xiaomi fait désormais partie de ceux qui comptent, même aux yeux des Occidentaux. Mais plus que les autres, Xiaomi est d’abord une success-story avec des chiffres qui font rêver même certains constructeurs bien implantés.
18,5 millions de smartphone Xiaomi vendus en 2013
Hier, nous évoquions que sa phablette Redmi Note s’est vendue à 100 000 exemplaires en une grosse demi-heure. Aujourd’hui, nous apprenons que l’entreprise a vendu 18,5 millions de smartphones en 2013, quasiment entièrement sur son marché domestique. Un article paru sur le blog officiel de la marque détaille même les résultats de l’entreprise et ses objectifs sur l’année prochaine. Et force est de constater que Xiaomi est très ambitieuse.
Objectifs : 60 millions en 2014 et 100 millions en 2015 !
Tout d’abord, sur le nombre d’unités vendues, Xiaomi a progressé de 160 % entre l’année 2012 et l’année 2013, alors que ses objectifs initiaux étaient de 15 millions. Pour l’année 2014, elle prévoit de multiplier par 4 son volume de ventes, pour atteindre en 2014 non plus 40 millions, ses prévisions fin 2013, mais 60 millions de mobiles. Et l’année prochaine, elle compte passer la barre des 100 millions. Xiaomi commence d’ailleurs bien l’année puisque, sur le premier trimestre, elle annonce avoir déjà vendu 11 millions de smartphones, sans vraiment avoir lancé de nouveautés (outre le Redmi Note sur les derniers jours du mois de mars).
Le Redmi Note de Xiaomi
Une croissance de 150 % par an ?
En terme de chiffre d’affaires, Xiaomi offre moins de détails. En 2012, Xiaomi a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de yuans. En 2013, ce résultat est passé à 31,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 150 % environ. Le patron de Xiaomi confie que le premier trimestre 2014 est sur la même tendance. Et si la croissance sur l’année 2014 reste similaire, Xiaomi serait en mesure de dépasser les 70 milliards de yuans (soit 8,17 milliards d’euros), voire même atteindre les 80 milliards de yuans.
Que cela soit en vente de mobile ou en chiffre d’affaires, cette croissance est surprenante. Cela passera bien sûr par la sortie de nouveaux modèles comme le Redmi Note. Cela passera aussi par une expansion internationale, orchestrée par Hugo Barra, l’ancien vice-président de Google. Taïwan, Singapour, Hong Kong, l’Asie du Sud-Est, Inde et Amérique latine seraient au programme. Et l’Europe ? Pas encore évoqué...