Lors de la présentation de Windows Phone 8.1 la semaine dernière, nous avons été particulièrement impressionnés par Cortana, l'assistante personnelle de Microsoft. De l'humour. Du répondant. Une liste de fonctionnalités à n'en plus finir. Elle n'a pas mis longtemps à nous séduire, mais un détail nous a tout de même chiffonnés. Cortana ne sera pas systématiquement disponible en même temps que la prochaine mise à jour de Windows Phone, attendue cet été sur les Nokia Lumia.
La barrière de la langue
Avec l'anglais pour langue maternelle, elle sera tout d'abord exclusivement disponible aux Etats-Unis. Une fois sortie de bêta, elle arrivera logiquement au Royaume-Uni. Suivront la Chine puis, progressivement, le reste du monde. Autrement dit, nous autres français ne la rencontrerons sans doute pas avant 2015. Toutefois, si la barrière de la langue n'est pas un problème pour vous, il semblerait qu'il y ait un moyen simple de la délocaliser une fois sous Windows Phone 8.1.
Intelligente, mais dupe
La marche à suivre est expliquée dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Windows Phone Lovers. Il suffirait de changer la langue (en anglais) et la région (Etats-Unis) dans les Paramètres du smartphone afin que Cortana s'y sente comme à la maison. De quoi patienter le temps que Microsoft lui apprenne à manier la langue de Molière et l'envoie officiellement en France.