Replacer l’entreprise dans un cercle vertueux ne semble pas très facile pour les dirigeants de HTC. Car, trimestre après trimestre, c’est toujours la même désillusion : le chiffre d’affaires ne remonte pas, entraînant avec lui le résultat d’exploitation et le résultat net, négatifs pour la troisième fois consécutive. Bien sûr, HTC n’a réalisé aucun lancement commercial majeur durant ce premier trimestre 2014, ce qui explique une certaine mollesse dans les ventes. Et ce, malgré un plan de développement mené tambour battant en Chine.
45 millions d'euros de déficit
Dans le détail, HTC a réalisé sur le premier trimestre 2014 un chiffre d’affaires de 33,12 milliards de dollars taïwanais (798,68 millions d’euros), en baisse de 22,6 % par rapport au trimestre précédent. Un recul donc logique : les consommateurs sont dans l’attente des nouveaux terminaux présentés à Barcelone. Les pertes d’exploitation tombent à 2,05 milliards de dollars taïwanais (49,4 millions d’euros) et les pertes nettes à 1,88 milliard de dollars taïwanais (45,3 millions d’euros).
Une dynamique qui semble reprendre
Seulement, deux bonnes nouvelles pointent à l’horizon. D’abord, sur le mois de mars 2014, HTC indique avoir fait un chiffre d’affaires supérieur au mois de mars 2013. Cela faisait 28 mois d’affilé que le chiffre d’affaires mensuel était inférieur à celui de la même période un an plus tôt. L’augmentation sur mars 2014 n’est pas considérable (2,16 %), mais elle est là.
Seconde bonne nouvelle : le HTC One (M8) et le Desire 816, deux modèles très attendus commencent à apparaître partout dans le monde. Les ventes devraient décoller. HTC s’attend à un second trimestre profitable, une prévision déjà faite en février dernier et qui semble bien parti pour se réaliser. En espérant cependant que le catalogue de produits à venir aidera l'entreprise à maintenir ce cap durant les trimestres suivants, notamment le troisième où le constructeur remplit le carnet de commandes pour Noël. Les HTC One (M8) Mini et One (M8) Ace, croisés grâce à certaines indiscrétions, pourraient aider à maintenir le bateau à flot.