Tout savoir sur : Google TV est mort, vive Android TV
Dans le salon, il y a la télévision, mais pas que. Il y a aussi un décodeur TV et une Box ADSL (ou fibre optique). En France, les deux sont associés, tandis qu'outre-Atlantique, le décodeur (ou « set-top-box ») est choisi par le consommateur. Et le décodeur est une institution. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, les marques comme Apple ou Google travaillent à envahir le salon avec leur décodeur.
Android TV : pas juste une nouvelle Google TV
Pour Google, le premier essai était un échec cuisant : Google TV n'a jamais pris, parce que la firme de Mountain View souhaitait introduire l?Android des smartphones dans l'univers de la télévision. Et les habitudes sont fortes sur le canapé. La sauce n'a pas pris. Suivant l'exemple d'Apple, qui a longtemps cherché la bonne formule avec son Apple TV, et Amazon, qui vient de dévoiler Fire TV, Google s'apprêterait à lancer son nouveau décodeur, appelé Android TV.
Un article de The Verge, d'où proviennent les illustrations de cet article, explique qu?Android TV ne reprendra pas la formule de Google TV. Au contraire, Android sera caché derrière une interface fluide et réactive qui se veut être la combinaison entre un XBMC de serveur multimédia et les applications de la Google Suite sur Android.
Une interface plus à l'aise avec une télécommande
Plus tourné vers l'usager que la technologie, Android TV proposera l'ensemble des services télévisuels attendus, les producteurs de contenu travaillant actuellement sur leurs applications dédiées. Des jeux, des films, des séries et des applications seront accessibles dans un environnement loin de l?Android que nous connaissons sur mobile. Le décodeur est fourni avec une télécommande avec une croix directionnelle et les touches de navigation d'Android. Un gamepad optionnel serait également proposé.
Ce qui fera la différence entre Fire TV, Apple TV et Android TV sera certainement le moteur de recherche de Google qui sera en mesure de proposer des contenus aux téléspectateurs depuis la page d'accueil et non plus en ouvrant tel ou tel catalogue de films ou de séries.
Un travail d'adaptation à fournir par les développeurs
Aucune date de sortie n'a encore été fixée, Google devant d'abord arbitrer s'il produira lui-même le boîtier au risque de se trouver confronter à ses partenaires constructeurs en téléphonie mobile (dont LG). Cela laissera le temps aux éditeurs de contenus et développeurs d'applications d'adapter leurs créations à ce nouvel environnement.