Tout savoir sur : Une vidéo de 3 minutes pour découvrir Ubuntu Touch
Cela fait maintenant plus d’un an que Canonical a annoncé son désir d’adapter Ubuntu sur smartphone. Après une année de développement et un accord passé avec le fabricant chinois Meizu pour héberger son système d’exploitation, l’éditeur devrait dévoiler un premier smartphone dans le courant de l’année, certainement durant le second semestre. Mais difficile cependant de se faire une idée sur ce nouveau système d’exploitation. Pour satisfaire en partie notre curiosité, Meizu a publié une vidéo de 2 minutes et 42 secondes passant en revue quelques-unes des spécificités du système.
Des écrans d'accueil thématiques
À commencer par l’ergonomie de son écran d’accueil. Ce dernier est composé de plusieurs panneaux thématiques : applications, musique, vidéos, photos et livres numériques. Sur la page centrale, vous retrouvez quelques icônes réparties selon les thématiques précitées. Vous accédez également au menu de paramétrage, lequel est monochrome, banc et noir.
Le multitâche fonctionne avec un système de vignettes qu’il faut presser pour afficher une croix de suppression. Ubuntu Touch dispose d’un centre de notification avec un système d’onglet thématique qui utilise les icônes de la barre supérieure. C’est une bonne idée, mais y avait-il besoin d’en mettre autant ?
Des menus cachés un peu partout
Les fonctions usuelles du téléphone sont accessibles via un menu qui s’ouvre en glissant de gauche à droite. Vous y retrouvez la géolocalisation, le téléphone, les contacts, la messagerie, l’appareil photo et le retour à la page d’accueil. Le bouton central du MX3, très utilisé sous Android, semble ici totalement inutile.
Peu d’applications sont montrées dans cette vidéo. Mais la galerie est un bon choix. La visualisation des photos est journalière, avec une navigation dans les miniatures verticales et horizontales. L’application compte des outils d’édition pour améliorer les clichés et les retailler.
Encore beaucoup de questions nous taraudent après le visionnage de cette vidéo, mais l’impression globale est bonne. Reste à savoir quand Meizu, ou BenQ, le second partenaire de Canonical, compte dévoiler leur mobile avec cet OS. Pour Meizu, cela devrait être facile puisque ce dernier a décidé de l’intégrer à ses MX3. Reste à attendre enfin en observer davantage.