Et si la chaleur de votre corps rechargeait la batterie de votre smartwatch ?

Une montre intelligente, c’est pratique. Mais sa batterie est tout de même limitée. Un nouveau procédé vient d’être imaginé pour pallier ce problème : des capteurs thermoélectriques posés directement sur la peau pour générer de l’énergie.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/04/2014 à 16h44
Et si la chaleur de votre corps rechargeait la batterie de votre smartwatch ?

Tout savoir sur : Et si la chaleur de votre corps rechargeait la batterie de votre smartwatch ?

Les sources d’énergie, tout le monde en cherche. Notamment quand il s’agit de produits électroniques à l’autonomie toujours trop courte. La question devient même cruciale dans le cas des accessoires connectés qui se portent, les fameux « wearables » : les montres, les bracelets, les lunettes, etc. Pour rester discrets, ils doivent être petits. Mais s’ils sont petits, leurs batteries le sont tout autant. Tandis que leurs usages s’intensifient à mesure que les applications se multiplient.

La chaleur corporelle comme source d'énergie ?

Or, une montre connectée (le principe est le même avec les autres types d’accessoires) est généralement collée à la peau. Et c’est par la peau que nous diffusons le plus notre chaleur corporelle. D’où l’idée d’utiliser des générateurs thermoélectriques capables de capturer une partie de cette énergie pour la transformer en électricité qui va recharger la smartwatch.

Les ingénieurs de l’institut avancé des sciences et de technologie de Corée (appelé Kaist) viennent de présenter les premiers générateurs thermoélectriques capables de cette prouesse. Encore à l’état de prototypes, les générateurs sont de deux types : organiques ou inorganiques.

Un patch ? Non, un générateur électrique !

Seuls les premiers sont ceux compatibles avec la peau. Ils sont flexibles et produisent 40 mW s’il existe un demi-degré de différence entre la température de la peau et la température ambiante. Dans ce cas précis, le générateur fait 10 cm de côté. Quant aux générateurs inorganiques, ils ne sont pas flexibles, sont plus lourds, mais produisent beaucoup plus d’énergie. Ils seront utiles pour d’autres applications où la déperdition de chaleur est importante.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs