Samsung obtient un brevet pour un nouveau genre de lunettes interactives

En octobre dernier, Samsung obtenait un brevet pour des lunettes interactives assez « traditionnelles ». Six mois plus tard, le géant coréen corrige sa copie en obtenant un nouveau brevet au design radicalement plus moderne.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/04/2014 à 19h11
Samsung obtient un brevet pour un nouveau genre de lunettes interactives

Tout savoir sur : Samsung obtient un brevet pour un nouveau genre de lunettes interactives

Les indiscrétions et les indices sur la venue prochaine d'un concurrent de Google Glass en provenance de Corée se multiplient. Avant-hier, l'office coréen qui se charge de valider les brevets en a accordé un à Samsung. Et celui-ci est loin, très loin même, du précédent que nous vous avons détaillé en octobre dernier.

Un brevet radicalement différent des précédents

Ce nouveau brevet présente un accessoire qui tient uniquement grâce à l'oreille. Le support est composé d'un cadre qui entoure celle-ci et d'un écouteur intra-auriculaire. Sur le cadre est fixé un bras comparable à Google Glass au bout duquel se trouve un petit écran dont le verre est transparent. Toute l?électronique se trouve évidemment dans ce bras. Vous remarquerez que l'accessoire ne compte plus de verres, ni d'armature de lunettes traditionnelles. Un design qui ne s'adaptera donc qu'aux personnes n'ayant pas de problèmes de vue.

Au coin des deux éléments, deux détails intéressants sont à noter. D'abord la présence d'une caméra qui servira bien entendu à prendre quelques clichés ou à offrir des services de réalité augmentée. Ensuite une charnière grâce à laquelle l'utilisateur peut ranger l?écran afin de le protéger pendant les phases de transport. Vous remarquerez qu'il n'y a aucun fil apparent : la connexion avec le smartphone devrait donc s'effectuer via Bluetooth.

Comment s'effectue le contrôle de cet accessoire ? 

Plusieurs éléments n'ont cependant pas été identifiés. D'abord l'emplacement d'un microphone pour les commandes vocales. Il serait logique que les lunettes soient pilotables à la voix. Ensuite une zone tactile pour la navigation dans les menus des lunettes. Là encore, si la branche principale de l'accessoire semble toute indiquée pour l'accueillir, plusieurs solutions sont possibles (plutôt vers l'oreille, à côté de la caméra, sur le côté, sur le dessus, etc.). Que ce soit pour le micro ou le pavé tactile, l'un des deux sera necessaire pour utiliser l'accessoire.

Ce nouveau brevet est à rapprocher de plusieurs autres informations. D'abord, la rumeur qui indiquait en janvier dernier que Samsung présenterait à l'IFA sa première paire de lunettes interactives (qui n'est plus vraiment une paire ici...). Ensuite, ce brevet pourrait être complémentaire à un autre, obtenu par Samsung en mars dernier. Celui-ci transformait la paume des mains et les doigts en clavier virtuel en utilisant la réalité augmentée. Une alternative très intéressante pour s'affranchir le plus possible du smartphone en utilisant l'accessoire.

clavier réalité augmentée Samsung

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs