Tout savoir sur : Oppo Find 7 : un excellent film viral qui évite les superlatifs
Les films publicitaires pour les produits d’électronique grand public, dont les téléphones mobiles, sont de deux types. Soit le fabricant décide d’envoyer l’artillerie lourde, avec tous les superlatifs possibles : grosses capacités, petits prix, vitesses démesurées, etc. Soit il prend le chemin d’Apple qui a été le premier à jouer sur l’émotion, le symbole familial et l’élévation sociale.
Un spot qui évite tous les clichés
Rarement un constructeur a choisi la difficulté, c’est-à-dire faire quelque chose d’original en parlant d’un smartphone. Et pourtant, Oppo, qui a réussi à captiver le monde de la téléphonie grâce à son Find 7 et son écran 2K, vient de mettre en ligne une superbe vidéo radicalement différente. Elle ne parle quasiment pas du produit et encore moins de ses caractéristiques techniques, mais elle raconte une histoire. Vous retrouverez ce spot de 5 minutes sur YouTube (ou plus simplement en fin de cet article.
Un vrai film concentré en 5 minutes
C’est l’histoire de Roy. Il passe son temps à découvrir les secrets derrière les tours de magie. Il semble même désabusé. En assistant à un spectacle de magie, il espère découvrir une astuce derrière le tour dans lequel il est invité à participer. Ce tour va le transporter dans le temps. Il devra se découvrir lui-même et apprendre quelle est sa voie. En moins de 5 minutes, le spot concentre toute la narration d’un film, jusqu’au twist final où l’on comprend alors qui est Roy.
Un choix marketing qui fonctionne
Ce film publicitaire est une excellente idée. Le Find 7 y est partout et pourtant il ne s’impose pas. La qualité de son écran. La finesse de son capteur photo. La puissance de sa plate-forme technique. L’autonomie de sa batterie et la vitesse de rechargement. Tous ces éléments sont distillés en filigrane, sans exagération. L’effet est plus puissant encore que si Oppo avait choisi de rappeler que son smartphone est Quad HD, qu’il dispose d’un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et de 3 Go de mémoire vive, tout cela de but en blanc. Reste à savoir si la magie s’opèrera aussi quand nous aurons le mobile entre les mains...