Tout savoir sur : OnePlus lève le voile sur le One, un smartphone véritablement haut de gamme à moins de 300 ?
La date du 23 avril risque bien de marquer l'histoire de la téléphonie mobile. OnePlus a finalement levé le voile sur son premier smartphone, et non des moindres. Non seulement le One en a sous le capot mais, en plus, il ne devrait pas engloutir toutes les économies de ses acheteurs. Car, oui, le prix compte également parmi ses principaux atouts. Un équilibre parfait.
Confort et compacité
Peu de surprises sur le plan technique. OnePlus avait dévoilé les principales caractéristiques du One avant l'annonce officielle et s'y est tenu. Nous avons donc affaire à un smartphone à l'écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces relativement compact : 152,9 x 75,9 x 8,9 mm. Avec 162 grammes sur la balance, il est également léger, voire le plus léger de sa catégorie selon le constructeur. Un résultat obtenu grâce à l'utilisation de magnésium pour la confection de son châssis.
Un design réfléchi
OnePlus a avoué avoir testé différents matériaux comme l'acier et l'aluminium, trop lourd à son goût. Son seul regret serait finalement l'absence d'un cadre en métal, lui aussi disqualifié pour son poids, mais aussi pour les interférences possibles avec les signaux du téléphone. Qu'importe, le One est sobre et élégant et, en plus, personnalisable grâce aux StyleSwap Covers à installer à la place du capot amovible. Plusieurs matières seront proposées : bamboo, bois, jeans et kevlar. Notons que la batterie de 3100 mAh qui se cache dessous n'est, elle, pas amovible.
Une configuration solide
A l'intérieur, le One n'aura pas à rougir face aux autres modèles haut de gamme sortis ou annoncés en ce début d'année. OnePlus y a rassemblé le meilleur équipement disponible à ce jour, soit un processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz complété par 3 Go de RAM. Qui dit Snapdragon 8XX dit également 4G. WiFi b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, NFC et GPS complètent la liste des connectivités. Deux options de stockage seront proposées : 16 et 64 Go. Il n'est toutefois pas fait mention d'un emplacement pour cartes microSD.
A l'aise en multimédia
OnePlus a également soigné la partie photo en optant pour un capteur Exmor RS de 13 mégapixels fourni par Sony, qu'il a complété avec une optique lumineuse ouvrant à f/2.0 et composée de 6 éléments. Déclenchement rapide (0,3 secondes) et enregistrement 4K sont évidemment au menu. Pour la sortie audio, le constructeur a fait appel à JBL pour calibrer les deux haut-parleurs stéréo placés sur la tranche inférieure.
Livré avec CyanogenMod
A jour sur le plan technique, le OnePlus One l'est tout autant sur le plan logiciel puisqu'il est animé par CyanogenMod 11S, une ROM basée sur la dernière version d'Android, 4.4 KitKat. Là aussi, la personnalisation est à l'honneur grâce à l'installation de thèmes spécialement conçus pour le smartphone. Celles et ceux ne portant pas trop le design « plat » et épuré original devraient donc y trouver leur compte.
OnePlus a indiqué que le One serait disponible avant la fin du second trimestre en Silk White (16 Go) et Sandstone Black (64 Go) aux prix de 269 ? et 299 ? respectivement. Cependant, 100 chanceux pourront se procurer le smartphone en avance, grâce au concours OnePlus Phone Smash. Le principe est simple, mais risqué : il suffit de se filmer en train de dégommer son ancien smartphone. Les gagnants recevront un OnePlus One en échange du dollar symbolique. Les perdants... n'auront plus de smartphone. Ouverture le 25 avril.