À l’évocation du Galaxy Beam i8530 (testé ici sur notre site), plusieurs souvenirs nous reviennent en mémoire. D’abord, celui d’un smartphone milieu de gamme dont la plate-forme technologique était légèrement juste, mais dont le prix de vente était clairement surévalué. Ensuite celui d’un mobile doté d’un équipement rarissime : un picoprojecteur. Un atout comme un inconvénient : son usage grevait considérablement la batterie (et donc l’autonomie du mobile). Enfin celui d’une bonne idée, mais sans doute mal maîtrisée.
C’est donc avec intérêt (et une pointe d’amusement) que nous avons appris ce matin que Samsung relançait ce concept en offrant un successeur au Galaxy Beam sorti une première fois en 2010, puis renouvelé en 2012. L’officialisation a eu lieu sur le site chinois du constructeur. Et le mobile s’appelle tout simplement Galaxy Beam 2.
Une configuration qui n'a presque pas changé
À l’intérieur du mobile, nous retrouvons malheureusement les mêmes défauts qu’il y a deux ans. Notamment une plate-forme technique étonnamment limitée. L’écran TFT mesure 4,66 pouces et affiche en WVGA (800 x 480). Le chipset d’origine inconnue (mais certainement un Exynos maison) est un quad-core cadencé à 1,2 GHz. Aucune information dévoilée en revanche sur la mémoire. Nous pensons que le Beam 2 devrait recevoir 1 Go de RAM et 4 Go d’espace de stockage (extensible par microSD).
Pour compléter cette configuration, Samsung a inclus un capteur photo de 5 mégapixels, une webcam d’une définition inconnue, une batterie 2600 mAh, le Bluetooth 4.0, le WiFi n et la connectivité 3G, sans oublier le picoprojecteur DLP. Pour animer le tout, Android Jelly Bean en version 4.2. Le tout est confiné dans un boîtier de 11,64 mm d’épaisseur pour un poids de 165 grammes. Si cela vous paraît un peu « lourd », sachez que la coque contient une partie en métal.
Une exclusivité chinoise dans un premier temps ?
Le Samsung Galaxy Beam 2 n’est qu’une petite mise à jour de son prédécesseur qui disposait presque de la même configuration, à quelques petits détails près. Ce nouveau mobile n’a pas encore de date de sortie ni de prix de vente, mais il devrait bientôt intégrer le catalogue de China Mobile. Reste à savoir si Samsung tentera de le proposer dans d’autres régions du globe.