Les smartphones sont de plus en plus présents dans la poche des abonnés à une ligne de téléphonie mobile. Aux États-Unis, le premier trimestre est symbolique : le parc installé des smartphones parmi la population d'abonnés à un opérateur mobile dépasse les 50 % dans toutes les tranches d?âge. Comprenez que même les séniors en ont. Selon une étude Nielsen, 51 % des propriétaires d'un téléphone mobile âgés de 55 ans et plus avaient un smartphone dans la poche.
7 Américains sur 10 possèdent un smartphone
La démocratisation touche donc l'ensemble des Américains. Ce qui porte à 70 % le taux de pénétration du smartphone sur l'ensemble de la population américaine. Et ce chiffre va continuer à augmenter puisque Nielsen indique que 85 % des ventes de mobiles concernent aujourd?hui ces terminaux intelligents.
Le parc installé, par système d'exploitation sur le premier trimestre 2014 aux États-Unis, est sensiblement le même que dans les études précédentes. 52 % des propriétaires de smartphones utilisent un Android, et 42 % un iPhone (toutes générations confondues). Windows Phone représente 3 %, Blackerry OS 2 % et les autres systèmes d'exploitation 1 %.
4 abonnés mobiles sur 10 possèdent un iPhone
En déclinant ensuite par constructeur, Apple reste le premier, à 42 % (logiquement). Puis vient Samsung avec 29 % (dont 0,3 % de Windows Phone). Vous remarquerez que le géant coréen représente plus de la moitié de la base installée américaine sous Android. Suivent au coude à coude LG et Motorola, avec respectivement 7 % et 6,8 %. En cinquième position vient HTC, avec 6,1 % (dont 0,4 % de Windows Phone). En queue de peloton, nous retrouvons BlackBerry et Nokia, avec 2 % chacun. Nielsen indique que la part de Nokia a doublé en un an. Les autres équipementiers représentent 3,4 % du marché.