Tout savoir sur : DIMPLE ajoute quatre boutons physiques à votre smartphone/tablette Android
Le tactile a peu à peu remplacé les boutons physiques de nos smartphones pour n'en laisser généralement que trois ou quatres : un bouton d'alimentation (parce qu'un écran tactile éteint ne répond pas, évidemment), deux boutons pour le volume (parce que c'est plus pratique en lecture audio, smartphone dans la poche) et, parfois, un bouton dédié à l'appareil photo. Le strict minimum, en somme, ce qui ne convient pas nécessairement à tout le monde. DIMPLE entend bien corriger ce problème.
Un autocollant, quatre boutons supplémentaires
Il s'agit en fait d'un petit accessoire à coller sur son smartphone ou sa tablette, sur lequel ont été greffé quatre boutons physiques. Ils sont évidemment personnalisables. Il est donc possible d'y assigner n'importe quelle tâche via l'application associée (DIMPLE.IO, déjà disponible sur le Play Store) : lancer une application, altérer un paramètre ou encore appeler un contact.
Seuls pré-requis, le smartphone doit tourner sous Android et disposer d'une puce NFC, sans quoi il ne pourra communiquer avec DIMPLE. Il est également précisé, sur le site officiel, que les HTC One (M7 et M8) ne sont pas compatibles à cause de l'emplacement de leurs antennes. Le problème pourrait être le même sur d'autres smartphones présentant un châssis métallique.
Un sérieux concurrent pour Pressy
Nous ne pouvons évidemment nous empêcher de penser à Pressy, un bouton à connecter via la prise jack du smartphone. DIMPLE.IO présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il ajoute plus de boutons. Ensuite, il n'obstrue pas la prise jack et peut être collé n'importe où. Plus pratique et ergonomique, donc. Quant à son prix, il devrait être similaire. Son créateur prévoit de le vendre 28,99 $.
Seule ombre au tableau, DIMPLE n'est pas encore prêt pour la production à grande échelle. Une campagne sera lancée le 6 mai prochain sur IndieGogo afin de rassembler les fonds nécessaires. Elle durera 60 jours. L'occasion, également, de profiter d'une petite ristourne, jusqu'à -50 % pour les premiers acheteurs.