Dans la téléphonie mobile, LG a une histoire en dent de scie. Marque adulée grâce à la gamme Chocolate puis détestée avec les premiers Optimus, elle avait quasiment tiré un trait sur la téléphonie mobile, avant de revenir tambour battant avec la série L, la série G et la série F. aujourd’hui mieux structurée et techniquement plus agressive, la division mobile fait le buzz et attire les regards, au détriment cependant d’une certaine prudence.
Des investissements en mobilité trop importants
Sur le premier trimestre 2014, LG a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros, en progression de 1,2 % par rapport au même trimestre sur 2013. Sa marge d’exploitation augmente de 44 % et son bénéfice net de 322 %. De bons résultats qui ne sont cependant pas dus à la téléphonie mobile. La division consacrée à cette dernière est en effet déficitaire depuis un an, quand l’entreprise a massivement investi pour la sortie de son G2. Paradoxalement, c’était la seule division qui n’était pas bénéficiaire au premier trimestre.
Sur ce même premier trimestre 2014, LG Mobile a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6 % en un an (pour une baisse de 5 % en trois mois), pour atteindre les 2,3 milliards d’euros. Les ventes ont été tirées par le Nexus 5 et le G2 essentiellement, des modèles sortis au troisième trimestre 2013. Ce qui explique une certaine monotonie.
Des pertes d'exploitation qui s'améliorent vite
Les pertes d’exploitation de cette division atteignent 6,16 millions d’euros. Elles ont été divisées par 5 et par 9 en comparaison des deuxième et troisième trimestres 2013 respectivement, alors que le chiffre d’affaires réalisé y est inférieur. Un vrai redressement donc. Mais nous sommes encore loin des performances du début d’année 2013. Et heureusement, la mobilité ne représente que le quart de l’activité de LG... Imaginez si elle était aussi forte que chez Samsung...
Les résultats de la division mobile reflètent clairement un redressement long et laborieux de ses comptes. Mais sa situation est complexe. Car elle doit continuer d’investir en R&D, en marketing et en communication, tout en luttant contre un Samsung, lui-même chahuté, mais bien plus puissant. Dans son rapport trimestriel, LG souligne l’âpreté du marché coréen et les performances mitigées de la marque sur la Chine.
La division mobile bientôt bénéficiaire grâce au G3 ?
Pour son prochain trimestre, le groupe espère voir son niveau de chiffre d’affaires remonter grâce à la mise sur le marché de nouveaux modèles, notamment le G3 et de nouveaux représentants de la série L III. Une baisse des coûts devrait entraîner une réduction des pertes d’exploitation, voir même un résultat brut positif. Réponse dans trois mois.