Tout savoir sur : OnePlus précise la nature de sa relation avec Oppo
Mauvaise presse pour OnePlus, un document dévoilait hier que le constructeur n'était peut-être pas si indépendant qu'il le prétendait. Nous le savons, son PDG, Pete Lau, a fait ses premières armes en tant que vice-président d'Oppo. Il semblerait cependant que son départ n'est pas réellement marqué un terme à sa relation avec l'autre constructeur chinois. Loin de là.
OnePlus, une filiale d'Oppo ?
Oppo serait en fait le seul actionnaire de OnePlus. Il n'en fallait pas plus pour que la presse s'emballe et crie au scandale, qualifiant la firme de simple pion dans la conquête du marché internationale entreprise par Oppo. Peu flatteur pour celui qui se présente comme le justicier des utilisateurs de smartphones. Il s'explique dans la déclaration suivante :
« Nous comprenons la confusion générale dans la mesure où beaucoup de personnes découvrent à peine OnePlus. Comme nous l'affirmons depuis le départ, OnePlus est une société indépendante qui partage des investisseurs communs avec Oppo. L'un de ces investisseurs est Oppo Electronic. Oppo Electronic est une société d'investissement différente d'Oppo Mobile. OnePlus est également en pourparlers avec d’autres investisseurs. »
Une réponse peu convaincante
OnePlus joue donc sur les mots. Qu'il soit lié à Oppo Electronic ou Oppo Mobile, tous deux nous mènent bien à Oppo. Qu'importe au final. Il était évident que le tout jeune constructeur ne pouvait disposer des ressources nécessaires pour produire son One et le lancer sur une dizaine de marchés d'emblée.
L'information ne fait alors qu'apporter un nouvel éclairage sur une situation que nous avons toujours jugée suspecte, ce qui n'a jamais rien enlevé aux qualités intrinsèques de son premier smartphone, le One. Tant que ce dernier tient ses promesses, peu importe les moyens mis en oeuvre.