Tout savoir sur : Sony au travail sur une interface utilisateur plus accessible et inspirée des jeux video
Les constructeurs sont nombreux à proposer des smartphones Android. Pour se démarquer, chacun propose sa surcouche logicielle. Un moyen, également, d'enrichir l'expérience utilisateur avec des fonctionnalités uniques au risque, parfois, de le perdre lorsqu'elles sont trop nombreuses. Sony ne s'en tire pas trop mal avec son interface relativement simpliste, mais claire. Une nouvelle est cependant en développement. Son nom ? EvolutionUI.
Une approche plus ludique
Sony est parti du constat que la plupart des utilisateurs passent à côté de nombreuses fonctionnalités tout simplement parce qu'elles sont toutes disponibles dès la première utilisation. C'est donc trop d'informations à assimiler en même temps. Pour régler le problème, le constructeur s'est inspiré des jeux vidéo, un domaine qu'il connaît bien.
Comme le suggère le nom, EvolutionUI repose sur une interface évolutive. Les fonctionnalités seront débloquées une à une, comme peuvent être débloquées de nouvelles armes et capacités au fil d'une aventure vidéoludique. Pour ce faire, il faudra remplir des missions. Par exemple, imaginez un écran d'accueil limité à un seul panneau. Il suffira d'y ajouter un certain nombre de raccourcis pour débloquer d'autres panneaux. Autrement dit, les fonctionnalités seront débloquées lorsque le besoin s'en fera sentir.
Un intérêt double
Tout d'abord, comme l'utilisateur sera notifié de la nouvelle fonctionnalité débloquée après chaque mission remplie, il prendra connaissance de son existence. Deuxièmement, s'il ne remplit pas toutes les missions, c'est qu'il n'a pas l'utilité de la récompense associée. Il évoluera alors dans une interface débarassée de toutes ces fonctionnalités inutiles qui risquent de le perturber plus que de le servir.
L'idée est donc bonne mais s'adresse davantage aux nouveaux utilisateurs de smartphone. Les initiés risquent en revanche de s'arracher les cheveux à la première utilisation. Espérons donc que l'aventure pourra être écourtée pour ceux qui le souhaitent. Il est de toute manière trop tôt pour penser à ça puisque le développement d'EvolutionUI est encore loin d'être achevé.