Tout savoir sur : La branche Devices & Services de Nokia perdait beaucoup d'argent
Nokia est une toute nouvelle entreprise, maintenant qu’elle ne compte plus sur sa branche Devices & Services, laquelle représentait quasiment la moitié de son chiffre d’affaires. Désormais, elle s’appuie sur trois activités : la vente d’équipement pour les opérateurs télécom, l’application de géolocalisation Here (disponible sur Windows Phone, iOS et Android), et la branche Technologies, qui développe et gère des brevets.
Une division Devices & Services qui accentuait le recul de Nokia
La publication des résultats pour ce premier trimestre 2014 reflète une position inconfortable pour Nokia « nouvelle structure », car elle intervient après la finalisation de la vente de sa branche smartphone, mais concerne une période où cette dernière était encore consolidée. Dans le document financier officiel, Devices & Services est appelée « activité arrêtée ». Et son impact n’est pas très bon pour l’ensemble du groupe.
Sur les trois premiers mois de l’année, Nokia a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, répartis en 2,66 milliards d’euros sur les activités encore intégrées et 1,93 milliard d’euros dans la branche cédée à Microsoft. Concrètement, aucune des activités du groupe n’a progressé durant ce trimestre, que ce soit en comparaison du trimestre précédent ou du même trimestre sur 2013. Mais Devices & Services est celle qui recule le plus. C’est aussi la seule à être déficitaire.
Plus d'un quart des ventes en moins en un trimestre
Entrons dans le détail. Sur le premier trimestre 2014, Nokia a vendu pour 1,93 milliard d’euros de smartphones et de feature phones, en baisse de 30 % en un an et de 27 % en un trimestre. Nokia explique cette contre-performance par une concurrence accrue et une guerre des prix particulièrement rude. Voilà certainement pourquoi le Lumia 520 est l’un de ces best-sellers : il est efficace et pas cher, exactement ce que recherchent les consommateurs. Nokia indique également que la baisse est essentiellement due à l’effondrement des ventes de feature phones, les Lumia ayant beaucoup moins reculé.
Compte tenu de la concurrence, Nokia a rogné sur les marges. La marge brute de la division a fortement reculé, perdant 5,7 points, pour atteindre 16,2 % du chiffre d’affaires. Une double peine, puisque le chiffre d’affaires baisse aussi. Les pertes d’exploitation augmentent donc assez logiquement, passant de 120 millions d’euros à 326 millions d’euros en un an. Les pertes nettes grimpent de 171 millions d’euros à 339 millions d’euros. Cela représente la moitié des pertes de l’année 2014.
Une vente salvatrice pour Nokia ?
Même si certains crient au scandale concernant la vente des Lumia et des Asha à Microsoft, Nokia a visiblement eu raison de se débarrasser de cette branche qui perdait beaucoup d’argent. D'autant que le produit de la vente servira, entre autre, à apporter de l'argent frais au groupe. Reste à savoir si le géant américain parviendra à redresser la barre de son acquisition et en combien de temps.