Le Samsung Galaxy S5 est disponible depuis près d'un mois maintenant. Ses différentes déclinaisons ne devraient donc plus tarder à entrer dans la lumière. Plusieurs seraient au programme : Mini, Active et Prime. La première est visiblement déjà en phase de test, comme le montre GFXBench. En effet, le célèbre banc d'essai compte désormais le Samsung SM-G800H, numéro de modèle supposé du Galaxy S5 Mini, dans sa base de données. Plusieurs détails concernant sa fiche technique y sont dévoilés.
Une variante diminuée à plus d'un titre
Comme souvent chez Samsung, « Mini » rime avec « Lite ». La plupart des composants du Galaxy S5 auraient donc été remplacés : l'écran HD 1080p de 5,1 pouces par un écran HD 720p de 4,8 pouces, le processeur Snapdragon 801 par un Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz et le capteur principal de 16 mégapixels par un capteur de 8 mégapixels. Les capacités mémoire suiveraient une évolution similaire, à la baisse : 1,5 Go pour la RAM, 16 Go pour la ROM. Seule la webcam de 2 mégapixels aurait finalement été conservée.
Sur le plan logiciel, l'écart devrait être moins important. Android 4.4.2 KitKat devrait à nouveau être au menu, sans doute agrémenté de la dernière version de TouchWiz. Confirmation lors de l'annonce officielle, attendue dans les semaines à venir.