Le partenariat avec Beats Audio était l’une des grandes forces de HTC. Celui-ci a en effet fourni de 2011 à 2013 des chipsets audio pour les gammes Desire et One du constructeur taïwanais jusqu’en fin d’année 2013 (le One Max étant le dernier à en bénéficier). Plus qu’un simple accord technologique et marketing (la marque Beats Audio apparaissant sur la coque des smartphones concernés), l’alliance était même capitalistique. En octobre dernier, Beats Audio rachetait les 50,1 % de son capital détenus par HTC (pour 150 millions de dollars, soit la moitié du prix de vente), sauvant ainsi financièrement le dernier trimestre fiscal du fabricant de smartphones. C’était la fin d’une belle histoire. Du moins pour HTC, même si un partenariat (de moindre importance) semble avoir été conclu avec une autre marque américaine, Harman Kardon.
La plus grosse transaction effectuée par Apple
Car Beats Audio devrait avoir trouvé un autre partenaire : Apple. L’information a été révélée par le Financial Times et le New York Times jeudi dernier, puis par le Wall Street Journal le lendemain. Cette nouvelle alliance ne serait pas anodine, puisqu’il s’agirait tout simplement d’une acquisition de l’ensemble de l’entreprise par la firme de Cupertino. Le montant évoqué par le quotidien new-yorkais est de 3,2 milliards de dollars, soit le plus grand montant payé par Apple pour un rachat. Cet investissement serait cependant à la hauteur de l’enjeu pour Apple qui verrait en Beats Audio un allié autant industriel que commercial et marketing.
Un apport technologique pour l'iPhone ?
Bien sûr, Beats Audio est un expert technologique sur la musique. Le premier atout pour Apple concernerait donc l’ensemble de ses produits nomades, à commencer par l’iPod, l’iPhone et l’iPad qui se verraient donc dotés des chipsets audio qui ont fait la renommée des smartphones de HTC. Nous verrions bien un nouveau chipset Beats Audio dans l'iPhone 6... Apple pourrait également en profiter pour améliorer les micros pour la réduction de bruit ambiant ou encore ses écouteurs standards. Apple gagnerait également en légitimité dans le domaine des accessoires audio haut de gamme. Le New York Times indique que Beats Electronics (qui produit et commercialise les casques) représenterait la plus grande part des 3,2 milliards de dollars.
Un coup d'accélérateur pour iTunes Radio ?
Mais ce n’est pas tout. Beats Audio a récemment dévoilé son service de musique en streaming par abonnement appelé Beats Music. Concurrent d’iTunes Radio, ce service connaît un fort engouement auprès des audiophiles, alors que iTunes Radio peine à trouver son public. L’alliance des deux services pourrait aider Apple à décoller sur le marché de la musique par abonnement, entrant véritablement en concurrence avec Google Play Music All Access, Spotify ou Pandora. Reste à savoir si Apple conservera les deux services ou en supprimera un... Et lequel ?
Si les deux parties trouvent un accord, l’acquisition de Beats Audio par Apple pourrait être officialisée dès cette semaine. Parmi les conditions de ce rachat, l’intégration de Jimmy Iovine et Dr Dre au sein de l’équipe managériale d’Apple. Selon le Wall Street Journal, Jimmy Iovine pourrait même devenir un consultant pour Tim Cook, l’aidant à conclure des partenariats stratégiques avec des artistes de grande envergure, comme les groupes U2 ou Nine Inch Nails.