Les premiers smartphones sous Tizen pour l'Inde et la Russie ?

C’est à Moscou dans les semaines à venir que pourrait avoir lieu l’officialisation d’un premier smartphone sous Tizen. Un événement type « Unpacked » y serait même prévu. En espérant que cette fois-ci sera vraiment la bonne.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/05/2014 à 13h37

Depuis la rentrée 2013, les rendez-vous manqués avec Tizen se multiplient. Mais Samsung ne lâche pas le morceau pour autant. Il sait que le système d’exploitation, créé en partenariat avec Intel, représente une grande partie de son avenir technologique et de son indépendance vis-à-vis des éditeurs d’OS (notamment Google). Si Tizen anime aujourd’hui une gamme de montres intelligentes (et un appareil photo numérique), c’est au coeur d’un smartphone qu’il est d’abord attendu. Et cela pourrait ne plus tarder.

Un Unpacked Event pour un smartphone Tizen ?

Un article du Wall Street Journal, paru hier, affirme que Samsung serait sur le point d’officialiser un premier mobile animé par ce système d’exploitation. Un « Unpacked Event » aurait même été prévu à Moscou, capitale de l’un des deux marchés visés dans un premier temps par le constructeur coréen, l’autre étant l’Inde.

Le fait que le Wall Street Journal évoque un « Unpacked Event » est intéressant en soi : Samsung les dédie généralement qu’à ses modèles haut de gamme. Ce premier smartphone sous Tizen devrait donc tenir la dragée haute à quelques concurrents sous Android, ce qui nous ramène à une autre rumeur, datant de janvier dernier, affirmant que le premier mobile sous Tizen serait un flagship pour démontrer la pertinence du nouvel OS.

Un lancement en marge d'une conférence développeurs

Le lancement de ce premier smartphone sous Tizen pourrait avoir lieu dès le mois de juin, parallèlement à une conférence pour les développeurs organisée à San Francisco, prévue dans un mois et dédiée au système d’exploitation alternatif. Les pièces du puzzle semblent donc se mettre en place. Rappelons qu’en février dernier, des rumeurs stipulaient que Samsung souhaitait réaliser à Barcelone des démonstrations avec un mobile sous Tizen, en marge d’une autre conférence dédiée aux développeurs. Les similitudes sont donc évidentes.

Le choix de la Russie et de l’Inde pour commencer la distribution de smartphones sous Tizen n’est pas un hasard. Ce sont deux pays où Android n’est pas « si » dominant et où des places sont encore à prendre, notamment pour un mobile haut de gamme qui sait rester économique.

Après les smartphones, les téléviseurs ?

Le Wall Street Journal ajoute également que Samsung prévoit le lancement en Inde d’un premier téléviseur, lui aussi sous Tizen. Une rumeur qui nous renvoie aux affirmations du patron de la division Media Solutions Center de Samsung. Ce dernier indiquait au quotidien économique, il y a deux semaines, que Tizen est destiné à être la pierre angulaire d’une stratégie d’homogénéisation des produits multimédias proposés par le Coréen. Voilà qui semble se confirmer.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs