En 2010, Steve Jobs expliquait que l’oeil humain percevait les pixels jusqu’à la résolution de 300 points par pouce. Depuis, les écrans de ses smartphones et autres tablettes dits « Retina » affichent des résolutions de 326 pixels par pouces, un chiffre depuis largement dépassé par la concurrence qui frôle régulièrement les 500 pixels par pouce. Cependant, en augmentant la taille de l’écran du prochain iPhone, Apple se trouve dans une situation délicate.
D’un point de vue consommateur, il ne peut revenir en arrière et doit conserver une résolution supérieure à la perception de l’oeil. D’un point de vue développeur, cela implique une nouvelle définition d’écran incompatible avec les applications qui pullulent actuellement dans l’App Store. Mais la firme de Cupertino aurait trouvé un moyen de concilier les deux.
Une résolution calculée à partir de l'écran de l'iPhone 3GS
Selon le site 9to5Mac, qui tient l’information de sources ayant été « briefées sur le prochain iPhone », la définition du prochain smartphone de la Pomme devrait atteindre les 1704 x 960. Un chiffre qui n’est évidemment pas dû au hasard. Il s’agirait tout simplement de la multiplication par 3 de la définition des iPhone 3G et antérieurs (qui était de 480 x 320), corrigée selon le ratio 16/9e de l’écran (lequel a changé avec l’iPhone 5 et 5S).
Grâce à ce tour de passe-passe, qui a permis une première fois d’adapter le formidable catalogue de l’App Store à une nouvelle résolution (lors du lancement de l’iPhone 4 qui proposait exactement le double de pixels en largeur et en hauteur), le nouvel iPhone serait compatible avec toutes les applications des iPhone précédents (avec des bandes noires pour celles développées pour l’iPhone 4S et antérieurs). Les sources de 9to5Mac confirmeraient cette définition d’écran.
Une résolution supérieure au Retina Display, même en 5,5 pouces
En partant du principe que la définition d’écran de l’iPhone 6 soit de 1704 x 960, et en supposant que la dalle fasse 4,7 pouces ou 5,5 pouces (les deux hypothèses qui reviennent le plus souvent), nous obtenons une résolution de 416 et 356 pixels par pouce, respectivement, soit une résolution supérieure au Retina. Voilà qui conviendrait à tout le monde. Mais qui resterait cependant bien inférieur à certains modèles concurrents. Car cet iPhone 6 n'atteindrait même pas le Full HD, alors que la concurrence asiatique vise déjà le QHD...