Le Google I/O est l’un des rendez-vous incontournables du début de l’été, avec le WWDC d’Apple. Chaque année, cette conférence dédiée aux développeurs est l’occasion de connaître les derniers développements dans l’écosystème de Google, aussi bien sur Android, Chrome OS ou les applications Web (Gmail, Drive, Search, etc.). Quatre types de rendez-vous y seront proposés : les sessions de formation, les prises en main, les formations (pour intégrer des composants Google aux applications) et bien sûr la Keynote.
Une plénière plus courte que la précédente
Cette dernière aura lieu le premier jour de la conférence, soit le 25 juin au matin (heure de San Francisco). Elle durera deux heures et sera moins longue que celle de 2013. Elle sera certainement animée par les têtes pensantes des différentes divisions de Google, comme Larry page ou Sundar Pichai. Nous y attendons la présentation des nouveaux services de Google, les nouvelles rubriques du Play Store et les nouveaux outils pour l’intégration de Google au sein des applications.
L’année dernière, lors de la Keynote, Google a officialisé Play Music All Access, le Galaxy S4 Nexus Experience et la rubrique éducative du Play Store. Habituellement, une nouvelle version d’Android est présentée. Mais l’année dernière, Hugo Barra et Sundar Pichai ont choisi d’attendre avant de dévoiler une nouvelle mouture d’Android. En août, ce fut d’abord la version 4.3 Jelly Bean qui a été officialisée avec la Nexus 7 (2013). Puis fin octobre la mouture 4.4 Kitkat avec le Nexus 5. Des rumeurs parlent d’un Android 4.5 à paraître. Google I/O devrait être le moment idéal.
Google Glass et Android Wear mis en avant
Parmi tous les thèmes évoqués lors de cette prochaine conférence, deux devraient être mis à l’honneur : Glass, puisque les lunettes connectées viennent d’entrer dans une nouvelle phase de développement, et Android Wear, puisque les deux premiers modèles, G Watch de LG et Moto 360 de Motorola, sont attendus dans les jours ou semaines qui suivront la conférence. N’oublions pas non plus Chromecast dont le succès commercial est désormais une certitude.
Compte tenu des récentes rumeurs sur l’abandon de la gamme Nexus, il y a peu de chance qu’un nouveau représentant soit présenté. Si cela était toutefois le cas, la Nexus 8 pourrait faire son apparition. Mais cela n’est qu’une supposition.