Tout savoir sur : Netflix débarque officiellement en France avant la fin de l'année
Depuis plusieurs années, l’arrivée progressive de Netflix sur l’ensemble de l’Europe était presque une évidence. Après avoir tâtonné le terrain dans les pays anglo-saxons et scandinaves en 2012, puis aux Pays-Bas en 2013, le célèbre site de VOD américain passe la seconde et continue de s’étendre progressivement vers le sud-ouest du continent. Cela passe par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le reste du Benelux qui n’est pas couvert (Belgique et Luxembourg), mais aussi la France. Une annonce officielle diffusée par voie de communiqué de presse.
Un service décliné pour les francophones et les germanophones
En choisissant ces 6 pays, Netflix choisit d’investir parcimonieusement sur les coûts de localisation de sa plate-forme. En effet, seules deux nouvelles langues devront être appliquées : le français et l’allemand, le flamand ayant fait l’objet d’une intégration en 2013 avec les Pays-Bas. En s’étendant plus vers le Sud, Netflix risquait de devoir augmenter son investissement avec des langues utilisées dans un seul pays uniquement, notamment l’italien. Curieusement, Netflix n’a pas choisi de s’étendre dans la péninsule ibérique, alors que l’Espagnol et le Portugais sont déjà pris en charge.
Un service de VOD illimité accessible partout
Pourquoi l’arrivée de Netflix est-elle importante pour nous ? Parce que le service a prouvé à maintes reprises sa pertinence outre-Atlantique et outre-Manche. Il s’agit d’un portail de vidéo à la demande en illimité sur abonnement (type Canal Play Infinity). Le service Netflix est disponible sur les consoles de salon (Sony, Nintendo, Microsoft), ainsi que les smartphones, tablettes et PC (Android, iOS, Windows 8, navigateur Web). Aux États-Unis, il est également intégré à de nombreux décodeurs numériques.
Un moteur de suggestion unique et des exclusivités
La grande force du service réside dans son moteur de suggestion avancée, qui offre aux abonnés une liste de programme en corrélation avec leurs goûts et leurs préférences. À cela s’ajoutent un catalogue considérable et la continuité en multiécran d’un programme (vous commencez sur la télévision, vous finissez sur une tablette, par exemple).
House of Cards est l'une des séries exclusives produites par Netflix
Pas encore aussi puissant qu’un network américain, Netflix commence à produire et financer ses propres séries et films. La série House of Cards, avec Kevin Spacey (diffusée sur Canal Plus) est la première série à grand budget réalisée en exclusivité pour un service de VOD. Netflix ne fait donc pas uniquement de l’achat de catalogue, mais enrichit lui-même son offre de programme. Voilà un autre argument.
Une concurrence locale qui va s'organiser
Netflix aura bien sûr fort à faire avec les services de VOD déjà en place en France. À commencer par ses compatriotes Amazon, Apple et Google. Mais aussi des acteurs locaux, comme Canal Plus, M6, TF1 ainsi que les services propriétaires de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Mais l’engouement en France (comme partout dans le monde) pour les séries américaines pourrait lui donner un avantage considérable. Reste à savoir si la sauce prendra avec le public français. Et ce que la concurrence va préparer en attendant son lancement officiel.