Tout savoir sur : Résultats annuels Sony : une marge brute du groupe presque divisée par 10
Les résultats de Sony pour son année fiscale 2014 (clos au 31 mars dernier) ne sont pas bons. En 2013, la société a largement sauvé les meubles malgré une division mobile clairement défaillante. Mais les mois qui ont suivi le lancement du Xperia Z et le renouveau en téléphonie mobile aurait dû nous faire croire à la bonne dynamique de l’entreprise. Et ceci malgré un certain attentisme dans l’univers de la télévision et du jeu vidéo, deux domaines où les renouvellements sont intervenus en toute fin 2013. Or ce ne fut pas le cas. La division mobile se porte mieux, mais génère cette année la moitié des pertes nettes de l’ensemble du groupe. Et même le divertissement (musique, film) et les produits financiers ne sont pas en mesure de redresser la barre.
Dans le détail, sur cet exercice 2014, Sony a réalisé un chiffre d’affaires de 7 767 milliards de yens (56 milliards d’euros), en augmentation de 14,3 %. La marge brute dévisse de 88,3 %, à 26,5 milliards de yens (191 millions d’euros), entraînant les résultats d’exploitation. L’entreprise n’est plus bénéficiaire et perd 128 milliards de yens (923 millions d’euros).
Une division mobile encore très fragile
Même si la situation s’améliore, la division mobile n’est toujours pas redressée. Son chiffre d’affaires est en augmentation (+29,6 %) et ses pertes d’exploitation en recul, à 75 milliards de yens (540 millions d’euros). L’impact de la série Z est donc significatif, mais pas encore assez important pour peser positivement sur les résultats de l’ensemble du groupe.
Dans cette division, notez la présence de la gamme des PC Vaio que Sony a vendue en fin d’année dernière à un regroupement d’investisseurs japonais. Cette vente aura un réel impact sur Sony à partir de cette année. Logiquement, cette division devrait donc voir son chiffre d’affaires baisser, voire stagner (puisque les PC seront enlevés), mais sa profitabilité augmenter (pour la même raison).
Les composants sous l'eau, dans tous les sens du terme
Curieusement, la division composant ne profite pas de l’engouement des constructeurs pour les capteurs pour mobile Exmor. Son chiffre d’affaires est en recul de 6,4 % et elle perd désormais de l’argent (13 milliards de yens, soit 94 millions d’euros). Selon le rapport de Sony, une partie de ses pertes sont dues à des restructurations et de fortes inondations.
Dans les autres divisions, sans surprise, le jeu vidéo réalise des pertes d’exploitation (puisque la PlayStation 3 s’est moins vendue en attendant sa remplaçante). La division Image se porte bien, grâce à l’arrivée des premiers appareils captant en 4K et à une forte restructuration. La télévision se porte mieux (mais reste déficitaire) grâce à l’effet coupe du monde et 4K. Le cinéma et la musique se portent très bien (merci James Bond, Spider-Man et Dakft Punk), ainsi que les services financiers. Tout ne va donc pas si mal...