Tout savoir sur : Nanabot : le robot contrôlé par l'assistante vocale Cortana
Les robots qui parlent et interagissent avec l’Homme ont toujours fait rêver les enfants et les fans de science-fiction (sauf peut-être Isaac Asimov et Franck Herbert qui les considéraient plutôt comme un danger pour l’Humanité...). Ce nouveau projet publié sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo par Robert Oschler, spécialiste de l’intelligence artificielle, reprend cette idée un peu folle. Le nom de son application : Nanabot.
Un Windows Phone 8.1 pour contrôler un robot
Nanabot s’appuie sur trois composantes. D’abord un robot articulé contrôlé par un smartphone. Ensuite un téléphone mobile, et plus précisément un modèle sous Windows Phone 8.1. Qu’importe le modèle ici, puisque l’important étant la présence de l’assistante vocale virtuelle Cortana et d’un port jack 3,5 mm. La tête du robot, conçue comme un support pour mobile, s’adapte ensuite aux dimensions de l’appareil. Dernier élément, la partie qui transforme les interactions de Cortana en réaction du robot.
De nombreuses interactions possibles
Le robot contrôlé par Nanabot est capable d’avoir des interactions avec son utilisateur. Ce dernier est en mesure de poser des questions sur l’environnement proche, de détecter des obstacles ou des individus et d’utiliser la caméra pour identifier des objets. Le logiciel est pourvu d’un jeu de mot type « Pyramide » et d’un logiciel de surveillance pour alerter l’utilisateur en cas d’intrusion. Avec la caméra, le robot est capable de suivre un visage, de reconnaître un code-barre ou la couverture d’un DVD ou d’un livre.
10 dollars la version basique, 20 dollars la version complète
Robert Oschler ne conçoit pas l’ensemble du robot intelligent. Il développe simplement la brique logicielle qui fait le lien entre Cortana et le matériel. Le robot utilisé dans la démonstration vidéo (ci-dessus) est un modèle vendu dans le commerce appelé RoboMe Robot. Si vous êtes intéressé par le projet, sachez que la version « basique » du logiciel est proposée à 10 dollars, tandis que la version complète coûte deux fois plus cher (sans parler de l’achat du robot et du Windows Phone en supplément). Débutée la semaine dernière, la campagne de financement arrivait 5 jours plus tard à 18 % du montant demandé (5000 dollars), sachant qu’il reste encore 14 jours avant la clôture. Si la campagne est un succès, l’application sera distribuée en septembre prochain.