Cela devrait être le rachat historique pour Apple. Celui de Beats Electronics, maison mère de Beats Audio (les casques, les enceintes et les composants électroniques) et Beats Music (service musical en streaming concurent de Pandora et Spotify). Un rachat particulièrement stratégique pour la firme de Cupertino, aussi bien financièrement qu’industriellement. Et un rachat qui pourrait encore être l’un des temps forts de la WWDC, la conférence des développeurs d’Apple qui ouvre ses portes à San Francisco dès lundi prochain.
Les discussions entre Apple et Beats ont fuité il y a deux semaines dans les médias américains, New York Times, Financial Times et Wall Street Journal notamment. Deux informations étaient alors importantes : le prix, 3,2 milliards de dollars, et la date de l’annonce officielle, la semaine du 12 mai. Mais, vous l’aurez remarqué, aucun communiqué de presse d’Apple n’est venu perturber l’actualité d’Apple, tournée autour des fuites sur l’iPhone 6.
Beats Music : un succès loin d'être aussi démesuré
La raison est évoquée aujourd’hui par le New York Post. Le quotidien américain explique que les discussions ont duré plus longtemps que prévu et que le montant de la transaction aurait été revu à la baisse, passant de 3,2 milliards à 3 milliards de dollars. En cause : une fuite a révélé au milieu des discussions que Beats Music, lancé en grande pompe en janvier dernier, ne compterait que 11 000 abonnés, malgré des services à valeur ajoutée certainement pertinents. Un résultat plutôt juste, face à un Spotify qui compte 10 millions d’abonnés payants et 30 millions d’utilisateurs gratuits...
Une logique industrielle évidente
Cependant, Apple reste éminemment intéressé par Beats Electronics. Encore une fois, les synergies industrielles sont fortes, autant au niveau de l’amélioration des composants audio des iPhone, iPod et iPad que des accessoires musicaux (casques, enceintes). La marque en elle-même est synonyme de haut de gamme, ce qui reflète parfaitement le positionnement de la firme de Cupertino, et elle génère 1,3 milliard de dollars de ventes par an. Enfin, iTunes Radio semble également avoir quelques difficultés à décoller, à l’heure où les téléchargements sur iTunes reculent inéluctablement : un rapprochement avec Beats Music semble donc être une solution toute trouvée.
L’accord entre Apple et Beats pourrait être entériné dès cette semaine, pour une officialisation lors de la WWDC de la semaine prochaine. Sont attendus sur place les deux cofondateurs de Beats, Dr. Dre et Jimmy Iovine. L’occasion pour Apple de préciser ses ambitions avec sa nouvelle filiale.