Plusieurs études dévoilées en 2013 montraient que l’année 2014 devrait être l’année des dalles à haute résolution. Et cela semble se confirmer avec l’apparition de plusieurs smartphones avec des écrans supportant une résolution QHD : Vivo Xplay 3S, Oppo Find 7 et LG G3. Ce dernier doit son écran tactile à LG Display, branche dédiée à ces composants du constructeur coréen et l’une des grandes spécialistes mondiales dans ce domaine.
Un écran de 6 pouces pour alimenter le marché des phablettes
Tous les ans, entre fin mai et début juin, se déroule le grand salon de l’affichage, Display Week, organisé par le SID (Society of Information Display). Cette année, le salon a lieu à San Diego, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine. LG y montrera ces nouveautés, en termes d’écran haute résolution ou incurvé, dans des domaines divers comme l’affichage urbain, la télévision ou les smartphones. Est notamment attendu un écran de 6 pouces QHD pour une résolution de 491 points par pouce qui devrait trouver sa place dans de futures phablettes (de marque LG ou autre). L’année dernière, LG Display avait profité de ce salon pour dévoiler son écran flexible qui a donné naissance plus tard au G Flex (testé ici).
Des résolutions d'écran qui vont encore augmenter
En marge de ce salon, le patron de LG Display s’est prêté au jeu de la communication institutionnelle en participant à une interview publiée sur le blog officiel de l’entreprise. Il y dévoile ses travaux et son ambition galopante. Il évoque des écrans aux résolutions plus fortes encore que celle du G3 et ses 538 points par pouce. La miniaturisation aidant, nous pourrions voir apparaître dans quelques années des écrans de 600 ou 700 points par pouce.
En attendant, LG Display devrait profiter de l’engouement qui devrait se créer autour des dalles QHD. Selon Display Search, ce sont 360 millions de smartphones QHD qui seront vendus en 2017 (contre 40 millions cette année). Et un certain nombre sera évidemment produit par LG Display...