Votre smartphone vous rappelle vos rendez-vous importants. Votre smartphone garde le contact avec vos proches. Votre smartphone commence même à vous prévenir de prendre un parapluie, car il y aura peut-être de la pluie sur votre trajet entre votre travail et votre domicile. Mais il ne vous prévient pas encore spontanément des bonnes affaires à réaliser sur votre trajet, ou des amis à proximité. Ce sera le rôle de Nearby.
Des informations contextuelles selon la position géographique
Le site AndroidPolice a publié en fin de semaine dernière une poignée de captures d?écran d'un nouveau module pour Android appelé Nearby. Ce dernier devrait s'installer grâce à une mise à jour de Google Play Services (via le Play Store). Nearby est un outil qui utilise votre localisation géographique pour créer des interactions contextuelles. En soi, Nearby ne sert à rien : il devra ensuite être exploité dans des applications qui génèreront les contenus adaptés à la situation. Vous passez devant un fleuriste?? Votre mobile vous informe qu'une promotion est en cours sur les roses... Pratique.
Une nouvelle façon de connecter plusieurs terminaux ?
Nearby se sert de plusieurs technologies du mobile pour créer ces interactions. Le WiFi et le Bluetooth, bien sûr, mais également le micro et potentiellement le lecteur d'empreinte (avec Google Wallet). Bien sûr, tout cela est activable à volonté, paramétrable (et désactivable). Connecté à votre compte Google, Nearby sert aussi à localiser vos terminaux (tablettes et smartphones) et à les laisser interagir entre eux. Voyons-y ici les prémices d'un système comme Continuity d'Apple, présenté la semaine dernière lors de la WWDC, combiné à l'interactivité possible entre un smartphone et ses accessoires connectés. Impossible de ne pas évoquer ici Android Wear, Google Glass et Google Now, car tout est intimement connecté.
Un autre regard sur le shopping et le lèche-vitrine ?
Mais c'est évidemment à iBeacon que Nearby nous fait d'abord penser. iBeacon est une petite révolution du marketing interactif géolocalisé. Grâce à lui, une boutique est capable de pousser une alerte promotionnelle à tous les iDevices à proximité, sans obligatoirement passer par le réseau mobile. Mieux encore, il offre les moyens à une grande surface de guider les consommateurs à l'intérieur des rayons. Devant les pâtes, une belle publicité pour une sauce tomate apparaît comme par enchantement et vous guide jusqu?à elle... Aujourd?hui, iOS représente un quart des ventes de smartphones. Android plus des deux tiers. L'impact de Nearby est donc potentiellement proportionnel.