Tout savoir sur : Samsung officialise le Galaxy Core Lite dont le seul atout est d'être LTE
Chez Samsung, il y a un dogme : si un principe marketing fonctionne pour une gamme, elle doit marcher pour toutes les autres. Depuis plusieurs années, le groupe coréen ne cesse de décliner ses modèles haut de gamme dans différentes versions. Nous avons croisé des versions « zoom », « lite », « neo », « active », « plus », « advance », « LTE », etc. Il en va de même pour le milieu de gamme et même pour l'entrée de gamme. Ainsi le Galaxy Core, déjà renouvelé en version Plus, Advance et LTE, connaît désormais sa mouture « Lite », puisqu'il est possible de tirer encore plus vers le bas les spécifications techniques de l'original.
Une copie légèrement revue à la hausse
Ce qui explique la fuite de Tech.mail datant de la fin du mois d'avril. Relayée dans nos colonnes, cette indiscrétion décrivait un mobile entrée de gamme de la famille « Galaxy Core » moins bien loti que l'original. Nous ne nous doutions pas encore que Samsung puisse encore la baisser. Mais c'est pourtant le cas, même si, entre temps, la copie a été légèrement revue à la hausse, aussi bien en terme de stockage interne que de connectivité.
Au menu de ce Galaxy Core Lite, répondant au doux numéro de série SM-G538V, nous retrouvons donc un écran WVGA (480 x 800 pixels) de 4,7 pouces de diagonale. Cette dalle est animée par l?éternel Snapdragon 400 (certifiant ainsi la compatibilité LTE du mobile partout dans le monde), ici dans une configuration quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz (soit le plus lent des quad-core de la famille Snapdragon 400).
Pas de KitKat dans un nouveau Samsung ?
Pour l'accompagner, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 2000 mAh. Le mobile est donc compatible LTE catégorie 3, mais aussi WiFi n, Bluetooth 4.0 et, bonne surprise, NFC. À l'arrière, nous retrouvons un capteur photo de 5 mégapixels, tandis que la face avant est équipée d'une caméra VGA. Le tout dans un châssis de 9,85 mm d?épaisseur. Enfin, le mobile tourne avec Android et la surcouche TouchWiz. Cependant, point de KitKat ici, mais Jelly Bean 4.3. Voilà qui est tout à fait surprenant.
Le mobile sera disponible dans le courant du mois à Taïwan, où il a été présenté, pour la modique somme de 7988 dollars taïwanais (soit 195 euros environ). Un prix un tantinet cher pour le public qu'il adresse et les composants qu'il propose. Samsung n'a pas encore annoncé de déploiement international. Pour quelques photos complémentaires, rendez-vous chez nos confrères locaux Sogi.com.tw qui ont suivi la conférence de presse et réalisé quelques clichés.