En fin d'année dernière, Windows Phone 8.1 déliait les langues, tout comme les smartphones qui, nous pensions, deviendraient les premiers à en profiter : « Moneypenny » et « Goldfinger ». Tout ne s'est cependant pas déroulé comme prévu. Si le premier s'est depuis matérialisé sous la forme du Lumia 630, le deuxième n'a toujours pas vu le jour. Et c'est plutôt dommage compte tenu des rumeurs prometteuses le concernant. Il devait notamment introduire une nouvelle technologie baptisée « 3D Touch ».
Un lancement repoussé à la fin d'année
Il semblerait finalement que celle-ci ne soit pas encore tout à fait au point, mais toujours en cours de développement selon une source de TheVerge. Nous devrions alors la découvrir sur un autre modèle, un certain « McLaren ». Si ce nom de code ne vous est pas étranger, c'est sans doute parce qu'il apparaissait dans les plans de Nokia et Microsoft que nous découvrions la semaine dernière. Il s'agirait en fait du prochain fleuron de la gamme Lumia, attendu pour les fêtes de fin d'année. « Goldfinger, » de son côté, resterait une simple plateforme de développement.
Une expérience Kinect dans la poche
Nos confrères en ont profité pour dévoiler plusieurs détails sur le fonctionnement de « 3D Touch » au passage. Egalement appelée « Real Motion », la technologie repose sur une combinaison de capteurs et d'algorithmes permettant d'interagir avec un smartphone sans le toucher. Par exemple, balader son doigt au-dessus d'une tuile permettrait d'afficher des informations supplémentaires, ce qui n'est pas sans rappeler le Air View de Samsung. On parle également de la détection des visages pour corriger automatiquement l'orientation de l'écran ou encore de celle d'une table pour activer le haut-parleur lors d'un appel dès que l'on y pose le smartphone.
Le but, évidemment, est d'automatiser des actions courantes afin de faciliter la vie des utilisateurs. Nokia y travaillerait depuis plusieurs années. Désormais entre les mains de Microsoft, le projet aurait pris une trajectoire légèrement différente pour s'inscrire dans le sillon du Kinect de la Xbox. C'est peut-être ce qui explique ce léger retard.