Chaque mobile passant entre les mains de nos confrères de Phone Arena subit un test unique d’autonomie. Il s’agit d’un script qui simule l’utilisation normale, mais continue, d’un smartphone. Ainsi, le score obtenu est assez proche d’une réalité quotidienne. Ces derniers mois, tous les flagships haut de gamme des marques internationales se sont prêtés à l’exercice. Notamment le G3, récemment présenté par LG et dont voici le lien vers notre prise en main préliminaire.
L'autonomie du LG G3 dépasse largement celle de la concurrence
Et le résultat, accessible ici, est particulièrement surprenant. Le G3 excelle aussi bien dans la phase de consommation d’énergie que de recharge. Le smartphone atteint 8 heures et 50 minutes d’autonomie et se recharge totalement en 120 minutes. Il passe en tête du classement des meilleurs smartphones sur ces deux problématiques, dépassant d’une courte tête le précédent champion, le Galaxy S5 de Samsung. Ce dernier présente une autonomie de 8 heures et 20 minutes pour un cycle de recharge de 122 minutes. La différence n’est pas grande, mais suffit.
Viennent ensuite le Xperia Z2 de Sony, avec 8 heures 10 d’autonomie et un temps de recharge en 212 minutes. Puis le HTC One (M8) dont la batterie dure 7 heures et 12 minutes et se remplit en 207 minutes. Par comparaison, le G2 de LG atteint sur le même test 6 heures 48 minutes. Soit un gain de plus de 2 heures. L’iPhone 5S est le moins bien loti de ce classement avec 5 heures et 2 minutes.
Un écran QHD peut-être gourmand, mais cela ne se ressent pas
Difficile de savoir quel est l’impact d’un composant sur l’autonomie d’une batterie. D’abord, parce que chaque composant est intrinsèquement lié aux autres (la consommation d’un chipset dépend de la RAM, de la résolution de l’écran, de la qualité du réseau, etc.). Ensuite, parce que les constructeurs continuent d’optimiser les batteries pour augmenter la puissance disponible. Le G3 offre 3000 mAh. C’est beaucoup. Mais ce n’est pas le seul changement.
Quand LG a présenté son écran QHD, nombreux étaient les journalistes à se demander quel en serait l’impact sur la consommation du flagship. Pendant la conférence, le constructeur a tenu à rassurer l’auditoire en déclarant avoir réalisé des optimisations et des améliorations. Le métal à l’intérieur des batteries a été remplacé par du graphite. Un mode extrêmement économique en énergie a été développé. Et la disposition des LED de la dalle LTPS a été optimisée. Résultat : le G3 dépasse largement la concurrence.