La HTC One M8 Prime ne verra peut-être jamais le jour. L'information a été diffusée il y a presque deux semaines par @evleaks. Le serial-leaker n'est cependant pas que porteur de mauvaises nouvelles. Il en a également des plus réjouissantes à partager, comme aujourd'hui : le successeur du One M8, que l'on appellera pour l'instant One (M9), sera, lui, bien accompagné d'une telle déclinaison.
Qui dit One (M9), dit évidemment 2015. De ce fait, les informations concernant ce dernier ou son hypothétique variante « Prime » sont pour le moins vagues. On parle de lancements dans le courant du premier trimestre de l'année prochaine, avec le One (M9) Prime en première position. Etrange, me direz-vous. A moins que.
Une stratégie identique à celle de cette année...
Si l'on regarde la gamme One 2014 de HTC, on y trouve deux smartphones techniquement très proches : les One (M8) et One (E8). Tous deux sont des modèles haut de gamme mais diffèrent par le choix des matériaux employés pour confectionner leur châssis. Le premier est en métal. Le deuxième en plastique, ce qui lui a souvent valu l'appellation de One « low cost ».
...mais des appellations plus flatteuses ?
Et si HTC ne faisait finalement que reproduire un schéma similaire l'année prochaine ? Le One (M9) Prime pourrait n'être en fait rien de plus que son flagship. Le One (M9), sa variante économique. L'intérêt serait double.
En ajoutant au premier une terminaison « Prime », le constructeur accentuerait son positionnement premium. Au passage, il éliminerait le besoin de différencier le deuxième et, donc, le risque qu'il soit associé à une image négative. Evidemment, tout cela n'est que pure supposition. Ce qui est certain, c'est que tous deux devraient être techniquement supérieurs aux One actuels.