Les smartphones s'améliorent dans de nombreux domaines mais l'autonomie n'est pas réellement l'un d'eux. En cause, les technologies impliquées dans la confection des batteries n'ont pas évolué ces dernières années. Augmenter leur capacité se présente alors comme le seul moyen matériel d'améliorer l'autonomie des appareils qu'elles équipent. A moins que.
Deux petites batteries valent mieux qu'une grande batterie
Microsoft a décidé de s'intéresser au problème et mis son Mobility & Networking Research Group sur le coup. D'après MIT Technology Review, l'une des solutions consisterait à remplacer l'unique batterie que l'on trouve actuellement dans nos smartphones par deux batteries aux capacités moindres mais utilisées de manière intelligente.
L'une serait sollicitée lors de l'exécution de tâches peu gourmandes en ressources, l'autre pour les tâches plus gourmandes. Un principe qui nous rappelle celui du big.LITTLE d'ARM ou du coeur compagnon de Nvidia. Les premiers test auraient montré un gain d'autonomie de l'ordre de 20 à 50 %.
Des améliorations possibles du côté logiciel
Une autre solution aurait été trouvée et repose sur l'optimisation logicielle. Microsoft a développé une application « E-loupe » permettant d'analyser la consommation énergétique des applications en cours d'exécution afin de les mettre en pause ou de réduire leur activité au besoin, notamment lorsqu'elles tournent en arrière-plan. Rien de réellement révolutionnaire dans la mesure où d'autres constructeurs utilisent des procédés similaires. Sony avec STAMINA, ou encore Samsung et HTC avec leurs modes d'économie d'énergie.
Cette nouvelle est particulièrement intéressante maintenant que Microsoft a digéré la branche Devices & Services de Nokia. Il produira bientôt ses propres smartphones et nous pourrions bien y trouver ces technologies prometteuses.