Tout savoir sur : Microsoft déjà prêt à faire disparaître la marque Nokia des Lumia
Microsoft avait un peu de temps devant lui avant de se débarrasser de la marque Nokia. En rachetant la division Devices & Services du constructeur finlandais, le géant de Redmond disposait d’un droit d’usage de la marque de 18 mois pour la gamme Lumia, quasiment deux ans pour les Nokia X et 10 ans pour les features phones (comme les Asha par exemple). Mais Microsoft n’exercera pas ce droit encore bien longtemps. Satya Nadella et Stephen Elop semblent bien décider à apposer leur logo sur de très prochains Windows Phone. Peut-être même avant la fin de l’année.
Le 930 devrait être l'un des derniers Lumia à être marqué Nokia
A partir du « Day One », tout doit changer
Selon deux documents transmis aujourd’hui sur Twitter par le serial-leaker @evleaks, Microsoft aurait déjà établi le planning qui suivra le jour de l’annonce officielle que sa propre marque remplace celle de Nokia sur les terminaux. Depuis la communication interne jusqu’aux échanges avec les partenaires, en passant par les réseaux sociaux, tout changera très rapidement à partir du « Day One ».
Faut-il encore savoir ce que sera le « Day One » et quand il aura lieu. Logiquement, il s’agira du jour où Microsoft présentera son premier Lumia développé en interne. Il pourrait s’agir par exemple du mobile répondant au vrombissant nom de code « McLaren », modèle haut de gamme attendu avant la fin de l’année, selon une autre indiscrétion de @evleaks. Si les rumeurs autour de cet appareil sont exactes, notamment sur la gestuelle très inspirée de Kinect pour interagir avec le mobile, il serait fort logique qu’il soit choisi pour représenter la marque Microsoft sur le marché des smartphones.
Une phase de transition qui va être compliquée
Il y aura certainement beaucoup de confusion, suite au changement de marque. Il faudra changer les formats des présentations, changer la police, adopter le style graphique de Microsoft, changer les signatures des emails, modifier les identifiants sur les forums officiels, les comptes Twitter et Facebook, etc. D’autant que si Microsoft souhaite que la gamme Lumia porte son nom, il pourrait ne pas être aussi prompt concernant les prochaines itérations d’Asha et de Nokia X, qui pourraient conserver un temps encore la marque du Finlandais. Voilà qui ne va pas faciliter les choses.