Tout savoir sur : Xiaomi se prépare à lancer « dès que possible » ses premiers smartphones 4G
Xiaomi a organisé hier une conférence de presse à Taïwan. Aucun vrai nouveau produit annoncé lors de cet événement puisqu’il s’agissait de l’officialisation d’un partenariat avec le distributeur local PCHome Online qui vendra sur l’île une version légèrement améliorée de sa phablette Redmi Note (octo-core MediaTek, écran 720p 5,5 pouces pour 123 euros environ). C’est pendant la séance de questions-réponses que le cofondateur de l’étoile montante chinoise, Bin Lin, a lâché une information intéressante : les premiers smartphones 4G de Xiaomi seront lancés très prochainement.
Le Mi-3S pourrait être le premier smartphone 4G de Xiaomi
Nos confrères de Focus Taiwan ont suivi la conférence de presse et rapporté les propos du président de la marque. Celui-ci indique que son premier terminal LTE arrivera « dès que possible ». Connaissant toute la réactivité de cette jeune marque, un lancement dès que possible veut certainement dire avant la fin de l’année. Voilà qui devrait encore bouger quelques lignes dans l’Empire du Milieu.
Une stratégie plutôt volumique...
Selon les récentes rumeurs sur Xiaomi, il existe deux candidats potentiels à ce passage à la 4G, tous deux étant des modèles stratégiques. Le premier est le successeur du Hongmi (appelé aussi Redmi ou Red Rice). Ce modèle particulièrement agressif commercialement a réussi l’année dernière à propulser Xiaomi en troisième place des plus grands vendeurs de smartphones en Chine, devant Huawei, Apple ou ZTE. Si l’entreprise dévoile un Hongmi 4G avec le même positionnement prix, le succès pourrait être encore une fois assuré.
... ou plutôt premium ?
Second modèle potentiel, le Mi-3S, successeur présumé du Mi3. Ici la stratégie est tout autre puisqu’il s’agirait de fournir un flagship emblématique. Xiaomi ne lésine généralement pas quand il s’agit de ses haut de gamme. Le Mi-3 s’offre un Snapdragon 800, 2 Go de RAM, un écran IPS Full HD de 5 pouces et un capteur de 13 mégapixels à l’arrière. Le Mi-3S devrait garder cette configuration en améliorant simplement le chipset, qui passerait alors à un Snapdragon 801 selon les rumeurs, et la RAM, qui atteindrait les 3 Go. Le tout sous KitKat. Le capteur visio deviendrait un modèle avec 8 mégapixels.
Quel que soit le modèle, l’arrivée de Xiaomi sur le segment de la 4G est très attendue. Reste à savoir quelle stratégie il adoptera en premier.