Les smartphones Wiko sont victimes d'un « bad buzz » depuis ce week-end et la découverte d'un bug SMS qui entraine le redémarrage de certains modèles. En effet, la réception d'un SMS ne contenant que le signe « = » entraîne immédiatement un redémarrage rapide de l’OS Android. Rien de très grave, mais ce redémarrage fermera instantanément toutes vos applications... et risque de vous agacer !
Les modèles sous Android 4.2.2 / MediaTek touchés
À la rédaction, nous avons identifié plusieurs modèles Wiko qui sont concernés par le bug (Darkside etc ...). En revanche, aucun bug à signaler sur des modèles plus récents comme le Wax et le Highway
Contacté aujourd'hui, Wiko nous confirme bien le bug lié à la réception d’un SMS contenant uniquement le symbole « = ». Le fabricant nous indique que ce bug touche les smartphones développés sous la plateforme MediaTek et fonctionnant sous la version Android 4.2.2.
Dans les faits, ce sont donc bien tous les smartphones sous plateforme MediaTek et Android 4.2.2 qui sont concernés, toutes marques confondues. Wiko ne serait donc pas la seule marque touchée par ce bug.
Aucune information sur la prochaine mise à jour
Si Wiko confirme bien l'existence du bug SMS, la société n'apporte aucun correctif à ce jour. D'ailleurs, aucune date provisoire ne nous a été communiquée.
En attendant, la seule solution que propose Wiko est d'inviter ses clients à télécharger une application SMS alternative afin de la configurer comme messagerie SMS par défaut. Un peu léger comme solution, mais il y a de fortes chances pour que MediaTek réagisse rapidement et propose une mise à jour.
Le Darkmoon est l'un des modèles concernés par le bug.