Tout savoir sur : Résultats BlackBerry : la méthode John Chen semble fonctionner
La publication des résultats de BlackBerry pour son premier trimestre fiscal (clos au 31 mai 2014) était très attendue. Car il s’agissait du premier compte rendu d’un trimestre complet avec John Chen à la tête de l’entreprise. C’est donc le premier indicateur tangible sur l’efficacité de celui qui est considéré comme le redresseur d’entreprise. Et fort heureusement, les résultats de BlackBerry sur les mois de mars à mai sont plutôt bons en comparaison des prévisions. Loin d’être encore bénéficiaire, le fabricant canadien voit cependant sa rentabilité nettement augmenter grâce à une baisse drastique des dépenses. Conséquence directe des coupes budgétaires, des licenciements et des remaniements qui ont agité l’actualité de BlackBerry durant le dernier trimestre de l’année 2013.
Un chiffre d'affaires stabilisé et des dépenses rationnalisées
Dans le détail, BlackBerry enregistre sur la période de mars à mai un chiffre d’affaires de 966 millions de dollars, en baisse de 1 % vis-à-vis du trimestre précédent. En un an, les revenus ont été divisés par trois. Ce n’est bien sûr pas une conséquence de la politique menée par John Chen, mais cela montre l’effondrement de BlackBerry.
La répartition du chiffre d’affaires est restée la même que précédemment : 39 % sur la vente de terminaux, 54 % sur les services et 7 % sur les logiciels et les activités annexes. Sur ce premier trimestre, BlackBerry a livré 1,6 million de smartphones aux revendeurs, contre 1,3 million au trimestre précédent. Les distributeurs ont vendu 2,6 millions de mobiles de la marque à leurs consommateurs.
Des pertes nettes divisées par 7 en trois mois
La marge brute est repassée sous la barre des 50 %, mais reste supérieure à celle de l’année précédente de plus de 12 points. Les dépenses d’exploitation ont été réduites de 13 % en trois mois et 57 % en un an, signe des plans de départ successifs. Sans les effets de change et autres événements extraordinaires, BlackBerry perd 60 millions de dollars ce trimestre. Au trimestre précédent, BlackBerry en perdait 423 millions. La différence est considérable.
L’objectif de John Chen reste le même : passer le cap de l’équilibre économique dans le courant de l’exercice fiscal, c’est-à-dire avant la fin du mois de février. Les efforts déjà réalisés sont considérables et le cap semble être le bon. Reste encore à transformer l’essai.